Se meubler écolo : comment choisir les bons matériaux ?

Chargement en cours
Le bois est la matière de prédilection pour une déco écolo !
Le bois est la matière de prédilection pour une déco écolo !
1/2
© Adobe Stock, Iriana Shiyan

Envie de modifier votre déco pour moderniser votre intérieur, transformer l'atmosphère ou tout simplement par désir de changement ? Autant éviter de se meubler avec des matériaux polluants ou peu responsables. Voici quelques pistes pour se meubler écolo !

Quels matériaux privilégier ?

Pour une maison plus saine et écologique, Certains matériaux sont à privilégier pour une maison plus saine et écologique.

Le bois massif : c'est certainement LA matière de prédilection lorsque l'on pense "déco et écologie". Le bois massif ne dégage aucun composé organique volatil (COV). Attention, il ne doit avoir subi aucun traitement polluant, mais plutôt avoir été protégé avec de la cire d'abeille, du sel de bore, de l'huile de lin ou des peintures écologiques. Et pour les meubles extérieurs en bois, préférez ceux traités à la chaleur et à la vapeur pour les rendre plus durables et éviter l'apparition de champignons.

Le cuivre : ce matériau est "magique" puisque recyclable à l'infini et antibactérien. Le cuivre ne perd pas ses propriétés physiques et chimiques et ne se dégrade pas. C'est aussi une matière naturelle et saine, présente sur terre et dans les milieux aquatiques. Il existe des meubles en bois plaqués en cuivre pour un effet brut ou brillant, mais surtout très classe !

Le liège : cette écorce est presque locale puisque cultivée en Italie, en Espagne ou au Portugal. L'impact écologique dû au transport est donc modéré. Sans compter qu'aucun abattage d'arbres n'est nécessaire puisque le liège se récolte directement sur le chêne-liège. L'écorce se reforme dans sa totalité au bout de 10 ans. Et sa couleur naturelle peut s'associer à de nombreux styles, génial !

Le carton : le gros avantage des meubles en carton est qu'ils sont entièrement recyclables et, en prime, très solides. Néanmoins, ils sont encore difficiles à trouver, à moins d'être réalisés par vos mains expertes en bricolage !

Pour se meubler écolo, vous pouvez aussi adopter toutes sortes de meubles et décorations en osier et rotin, des matériaux sains et redevenus tendance qui donnent un esprit cosy à votre intérieur... à condition d'être habillés de tissu écologique !

Comment savoir si les meubles sont écologiques ?

Un seul mot d'ordre : "se renseigner !" N'hésitez pas à questionner le fournisseur ou le vendeur chez lequel vous vous rendez. Pour les meubles en bois, plus courants, référez-vous aux certifications écologiques, PEFC (Pan European Forest Certification) et FSC (Forest Stewardship Council), qui garantissent un bois issu de forêts gérées équitablement. Le liège étant l'écorce d'une essence, c'est la même chose, pensez à vérifier s'il est géré équitablement. Et si vous souhaitez pousser votre engagement environnemental encore plus loin, pensez "local". C'est certes souvent plus cher, mais vos meubles n'auront pas parcouru des milliers de kilomètres en cargo et leur empreinte carbone sera moindre.

Astuce : pour plus de confort, pensez à associer vos meubles avec des matières naturelles. Laine, coton bio ou recyclé, lin ou chanvre sont des fibres naturelles dont la production peut être locale. Alors pourquoi s'en priver ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.