Sapin de Noël : 5 idées pour le décorer de façon éthique et écologique

Chargement en cours
Il existe diverses options manuelles pour créer ses propres décorations.
Il existe diverses options manuelles pour créer ses propres décorations.
1/2
© Adobe Stock, Prostock-studio

La période de Noël est empreinte de générosité. Et pourtant, la planète est souvent malmenée à cette occasion. Cadeaux, emballages, décorations... Les retombées sur l'environnement ne sont pas anodines. Envie de passer un Noël plus écolo ? Et si vous adoptiez quelques alternatives plus green et éthiques pour décorer votre sapin ? Voici 5 idées pour vous inspirer.

S'émanciper des guirlandes vendues sur le marché

Les guirlandes sont des indispensables de la décoration du sapin de Noël. Seulement, elles s'ajoutent à une ribambelle d'achats conséquents et peu nécessaires. C'est pourquoi, les confectionner soi-même se présente comme une belle option. Plusieurs alternatives s'offrent alors à vous, à l'image des guirlandes en perles. En plus d'être des pièces de décoration originales, elles offrent un bon moyen de retomber en enfance. Sur la même lignée, misez sur les guirlandes végétales, pouvant notamment être assemblées avec des tranches d'oranges séchées : de quoi obtenir un objet frais et anticonformiste.

Créer ses décorations soi-même

En plus des guirlandes, le sapin est traditionnellement décoré d'une pluralité de suspensions telles que les étoiles ou les classiques boules de Noël. Seulement, afin d'éviter tout achat superflu, on remonte à nouveau ses manches. D'autant plus que les astuces sont on ne peut plus nombreuses dans le domaine.

Avec le temps, et pour le plus grand plaisir des enfants, les décorations en pâte à modeler professionnelle se sont popularisées. Grâce à cet outil, il est possible de réaliser facilement des suspensions en porcelaine froide à la main. Terminées par un coup de peinture, elles feront des ravages. De surcroît, les plus créatifs pourront tout à fait se lancer dans la création de décorations cousues ou encore assemblées à l'aide de fil ou de colle. En effet, des éléments comme des bâtons de cannelle ou du papier journal compacté à la manière d'une boule de Noël peuvent faire des merveilles sur le sapin.

Penser à la récupération

Que les moins manuels se rassurent. Si l'idée de créer de A à Z une décoration vous fait peur, pensez à la récupération. Les décorations de Noël sont directement inspirées d'éléments issus de la nature. Ainsi, pommes de pin, feuilles séchées ou branches en bois sont susceptibles de trouver leur place au sein d'une décoration misant sur le naturel. Prêts à piocher dans le jardin ou la forêt ?

Construire son propre sapin de Noël

Avant même qu'il soit question de sa décoration, penchons-nous sur le sapin lui-même. Car, ces dernières années, la création de son propre sapin de Noël est devenue courante. Réduisant davantage la consommation, certains modèles ne requièrent aucune décoration supplémentaire, étant d'ores et déjà des objets sublimés. À partir de photos de famille judicieusement disposées sur un mur, d'une juxtaposition de livres bien pensée, ou encore de palettes en bois... Le sapin fait-maison se décline de mille et une manières. Plus qu'à choisir !

Privilégier des matériaux durables

Si vous n'avez pas envie de lever le petit doigt, ne paniquez pas. Même si vous préférez acheter de la décoration, il est encore possible de le faire de manière responsable. Il suffit tout simplement de privilégier les matériaux durables et/ou recyclables. D'emblée, choisissez donc un sapin synthétique qui pourra être ressorti année après année. Puis, investissez dans des pièces telles que des boules de Noël en verre, des calendriers de l'Avent en tissu ou des suspensions en céramique. Elles résisteront aux épreuves du temps et il sera facile de les remettre au goût du jour chaque hiver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.