Rentrée : comment adopter une routine beauté plus écolo ?

© (JLco) Julia Amaral, Adobe Stock - Pour une routine beauté écolo, essayez d'utiliser des produits labellisés.
Lors de la rentrée, on aime souvent partir sur de nouvelles bases, plus saines et plus responsables. On adopte alors certaines résolutions, qui peuvent concerner autant le quotidien que l'environnement. Vous souhaitez avoir des réflexes plus écologiques ? Partir sur une routine beauté plus respectueuse de l'environnement, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, voici quelques conseils.
Aujourd'hui, alors que l'on parle de plus en plus de dérèglement climatique et de nature mal en point, il est encore difficile d'obtenir une salle de bain zéro déchet. Qu'il s'agisse de savon, de shampoing, de dentifrice, de coton, de maquillage ou de crème, la plupart des produits qui s'y trouvent sont difficilement recyclables, et sont malheureusement composés de beaucoup de plastique (pour l'emballage) et d'autres ingrédients obscurs, pas forcément bons pour la planète (notamment dans la composition des produits). S'informer sur la qualité des produits achetés est donc important lorsque l'on souhaite adopter une routine beauté plus écolo, et cela passe notamment par le choix de produits labellisés.
Opter pour des produits labellisés et éco-responsables
En vous tournant vers des produits labellisés et éco-responsables, du type Bio, éco-certifié, végan ou même cruelty-free, vous vous assurez de leur impact moindre sur l'environnement. Les formules de ces derniers ne contiennent normalement pas d'ingrédients comme des microplastiques ou du silicone, qui sont nocifs pour la planète (ils ont tendance à s'accumuler au fond de l'océan avant d'être ingérés par la faune et la flore, que l'on mange ensuite). Les labels sont aussi bénéfiques pour vous, car ils permettent aussi une liste d'ingrédients plus claire et plus courte.
Miser sur les recharges
Mission numéro deux pour une routine beauté plus écolo : miser sur les recharges. De plus en plus présentes dans le milieu cosmétique (vous pouvez en trouver autant pour le maquillage que pour les parfums, les déodorants...), ce système s'avère tout aussi intéressant écologiquement qu'économiquement. Pas besoin de passer par la case recyclage à chaque fois pour le contenant, qui peut accueillir à chaque fois un nouveau contenu (et réduire un peu votre empreinte carbone par la même occasion). Cela permet également d'économiser du plastique, mais aussi du verre ou de l'aluminium (lors de la conception du produit).
Penser recyclage et zéro déchet
Enfin, pour parfaire votre routine beauté et continuer sur votre belle lancée, pensez recyclage et au zéro déchet. Ne gardez jamais chez vous les produits vides et n'hésitez pas à rapporter en boutique les contenants (si consigne ou si reprise il y a), ou bien placez-les dans le bac à recyclage. Pour limiter votre empreinte carbone et vos déchets par la même occasion, misez sur des cotons lavables plutôt que jetables. Ils sont plus pratiques, moins polluants, et vous n'avez pas à en utiliser plusieurs pour un démaquillage. Toujours dans le même esprit, privilégiez les produits solides plutôt que liquides (savon, shampoing, dentifrice...). Ils durent plus dans le temps et ne contiennent ni silicone, ni sulfate, ni plastique. Alors, prête à vous engager ?
publié le 31 août, Constance Agnes, Webedia