Recyclage électronique : que faire de ses vieux téléphones ?

Chargement en cours
Même endommagés, vos vieux téléphones peuvent être recyclés !
Même endommagés, vos vieux téléphones peuvent être recyclés !
1/2
© Adobe Stock, Olena

Vous venez d'acheter un nouveau smartphone et l'ancien est toujours en un relatif bon état ? Plutôt que de le stocker, il existe des alternatives pour éviter de l'oublier dans un tiroir. Car un smartphone en fin de vie s'avère bien plus utile que l'on veut bien le penser !

Pourquoi est-il important de recycler les déchets électroniques ?

On les appelle les DEEE pour "Déchets Électriques et d'Équipements Électroniques". Ces appareils sont tous ceux qui fonctionnent avec de l'énergie sur piles, secteur ou batteries. Et chaque maison est grandement pourvue de ce type d'équipement puisqu'en 2015 l'INSEE en avait comptabilisé 99 par foyer, en moyenne. Autant penser à les recycler plutôt qu'à les jeter, sachant qu'en France en 2016, plus de 20 kg par habitant et par an étaient mis à la poubelle.

Tous ces appareils contiennent toutes sortes de composants : matières plastiques, verre, métaux lourds et minéraux précieux. S'ils sont jetés, les métaux lourds comme le mercure, le nickel ou le chrome peuvent se retrouver dans la nature, s'infiltrer dans les sols et les polluer. Les minéraux comme le cuivre, l'or, le titane ou l'étain sont fondus puis recyclés pour éviter de mobiliser de nouvelles ressources. Les plastiques et le verre le sont également. Sachez qu'un téléphone est recyclable à 80%, il serait dommage de le conserver dans un tiroir !

De quelle façon recycler les vieux téléphones ?

Aujourd'hui, il est interdit de jeter les petits appareils ménagers directement dans les poubelles, c'est donc également le cas pour les téléphones portables.

Une première solution est de les apporter dans un point de collecte, notamment si votre smartphone ne fonctionne plus du tout. Il en existe un peu partout en France dans les déchetteries ou les supermarchés disposant de bacs spécifiques.

Certaines associations bien connues comme Emmaüs récupèrent les vieux téléphones, les réparent si c'est possible, les remettent en vente à prix solidaire ou les offrent à des personnes en situation de précarité extrême. Certaines ressourceries locales acceptent également de reprendre les appareils obsolètes, renseignez-vous autour de chez vous !

Ecosystem, entreprise à but non lucratif d'intérêt général, a mis en place un site Internet (www.jedonnemontelephone.fr) pour inciter au don de téléphones portables. Il suffit de télécharger une étiquette pré-affranchie et d'envoyer votre mobile en prenant soin d'ôter la coque et la carte SIM. Vos données seront effacées par Ecosystem et votre téléphone bénéficiera d'une seconde vie ou sera recyclé !

Certaines enseignes spécialisées dans l'électroménager proposent de récupérer votre smarphone et son chargeur en état de fonctionnement contre des bons d'achat. Il en est de même pour les opérateurs téléphoniques. Cette opération est intéressante si vous souhaitez changer de mobile !

Dernière alternative si vous possédez un téléphone en état de fonctionnement, pensez à votre entourage. Nul doute qu'il fera le bonheur d'un jeune en guise de tout premier téléphone !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.