Quels revêtements de sols choisir pour respecter l'environnement ?

© lightpoet, Adobe Stock - Plusieurs types de revêtements peuvent s'offrir à vous.
Vous prévoyez de faire quelques travaux dans les prochains mois et aimeriez un nouveau sol qui respecte le plus possible l'environnement ? On vous aide à choisir le bon revêtement grâce à quelques conseils.
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont concernées par l'écologie et souhaitent aider la planète à travers de petits gestes simples du quotidien. Cela peut ainsi passer par un simple régime alimentaire, le choix de ne plus rien acheter de neuf, ou encore celui de refaire sa déco de manière plus écologique. Choisir un revêtement de sol plus respectueux de la nature en fait partie, car cela permet non seulement d'obtenir un sol composé d'éléments les plus naturels possibles, mais également d'obtenir un logement plus durable écologiquement, avec moins de déperditions d'énergie.
Le parquet : un revêtement élégant et intéressant
Parmi les nombreux revêtements qui peuvent s'offrir à vous, n'hésitez pas à miser sur le parquet. C'est un choix facile qui s'adapte facilement à de nombreuses pièces. À la fois pratique, élégant et moderne, il est l'idéal si vous recherchez un sol écologique. Pour bien le choisir, l'idée est de miser sur des matières comme le bois de chêne ou de bambou. Vous préférez le bois de chêne ? Veillez tout de même à ce qu'il respecte certaines conditions pour vous permettre de toujours rester dans une veine respectueuse de l'environnement. Choisissez dans un premier temps du bois en provenance des forêts françaises ou européennes (moins de production de gaz à effet de serre lors de l'élevage), puis vérifiez qu'ils possèdent des labels sérieux, comme FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Enfin, choisissez-le sous forme de parquet massif pour éviter toute colle ou résidus de produits chimiques. Vous pouvez sinon vous tourner vers le parquet en bambou, une très bonne alternative au bois. Peu gourmande en eau, cette plante pousse très vite, sans aide extérieure chimique et s'avère facile à entretenir sous forme de parquet.
Le linoléum : à la fois économique et écologique
Souvent délaissé au profit d'autres matières plus nobles comme le parquet ou le carrelage, le linoléum est pourtant un revêtement de qualité à la fois économique et écologique. Composé uniquement de matières naturelles telles que l'huile de lin, de résines naturelles, de liège, ou encore de bois, mais aussi d'une toile de jute, c'est l'un des revêtements les plus respectueux de l'environnement. Il possède aussi l'avantage de ne pas être contraignant à entretenir.
Le jonc de mer : parfait pour la moquette
Vous cherchez quelque chose qui ressemble plus à de la moquette, mais avec un côté plus écologique ? Pourquoi ne pas vous laisser séduire par des revêtements de sol composées de fibres naturelles, comme le jonc de mer tressé ou les fibres de noix de coco ? Vous ne trouverez pas plus naturel !
publié le 30 mai, Constance Agnes, Webedia