Quels légumes d'automne planter dans son potager ?

Chargement en cours
Citrouilles, butternuts, potirons et potimarrons... En automne, les cucurbitacées sont les stars de nos potagers !
Citrouilles, butternuts, potirons et potimarrons... En automne, les cucurbitacées sont les stars de nos potagers !
1/2
© Adobe Stock, Regormark

Avis aux amateurs de jardins et de potagers : l'automne est probablement la meilleure saison pour se lancer dans la récolte des légumes. Mais attention, seules certaines variétés peuvent être récoltées à cette période précise de l'année. Aussi, il convient de semer en avance afin de profiter pleinement de diverses saveurs de ces cultures automnales.

Dans l'opinion populaire, l'automne est souvent associé à la culture des citrouilles, des butternuts, des potirons et autres sortes de cucurbitacées. Pourtant, sachez que les possibilités de récolte sont en réalité beaucoup plus vastes que cela !

Les légumes d'automne

Chaque année en automne, les férus de jardinage sont aux anges. Bien que les légumes phare de cette saison soient en effet les citrouilles et potimarrons, il existe bien d'autres plants de choix. En réalité, l'automne est également très riche en légumes verts nutritifs. Ainsi, vous pouvez par exemple planter de la laitue, de la roquette ou du chou chinois avant l'arrivée du grand froid, pour pouvoir les récolter rapidement. De même, vous pouvez aussi semer des épinards, des blettes, des panais ou des choux frisés qui sont des légumes particulièrement résistants au froid. La plupart de ces légumes pourront être récoltés à la mi-novembre voire au début du mois de décembre pour les plus robustes. Autre légume d'automne par excellence : la carotte. Bien qu'il soit plus ou moins possible d'en consommer toute l'année, la carotte est en fait un légume qui apprécie la fraîcheur et l'humidité. En revanche, elles sont assez lentes à germer. Il faudra donc les planter de préférence au début du moins de septembre et vous armer de patience pour observer les premières pousses. Notez qu'il est tout à fait possible de les planter en octobre mais leur croissance sera bien plus ralentie.

Les légumes qui poussent toute l'année

Si certains légumes ne se cultivent et ne se récoltent qu'en automne, d'autres peuvent en revanche être semés et consommés toute l'année. Ainsi, parsemez votre potager de plants de pommes de terre, de choux-fleurs, de poireaux et de champignons de Paris. De même, les radis, s'ils sont bien protégés peuvent également être récoltés à n'importe quel moment de l'année. Pour vos récoltes d'intérieur, tournez-vous vers l'ail et les oignons qui peuvent eux aussi donner des résultats tout au long de l'année.

Attention aux gelées !

Si la plupart des légumes d'automne peuvent facilement résister au froid, certains sont en revanche très sensibles aux premières gelées qui arrivent généralement fin novembre, début décembre. Parmi ces petits frileux, les cucurbitacées (courges, potirons, citrouilles etc) s'affichent en tête de ligne. Tout comme les pommes de terre, ces légumes doivent donc impérativement être protégés. Pour cela, vous pouvez installez des voiles d'hivernages sur les cultures à risque. Attention cependant, si les températures descendent en-dessous de 0°C, cette installation ne sera pas suffisante. Des serres ou châssis en bois seront alors bien plus efficaces. Si aucune de ces options ne vous est possible, prenez le temps de construire un tunnel nantais à l'aide de quelques arceaux, de voiles d'hivernage, de piquets en bois et de ficelle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.