Quelles activités adéquates pour investir les seniors dans l'écologie ?

Chargement en cours
Faites les courses avec les seniors pour les investir dans l'écologie !
Faites les courses avec les seniors pour les investir dans l'écologie !
1/2
© Adobe Stock, NDABCREATIVITY

Comme chaque génération, les seniors peuvent aussi très bien s'investir dans la protection de l'environnement. Le tout est d'adapter le discours et les actions ! Si vous rencontrez des seniors encore réfractaires, pourquoi ne pas leur proposer quelques activités pour les impliquer peu à peu dans l'écologie ?

État des lieux rapide sur les seniors et l'environnement

Les seniors des années 1950 ont grandi dans une société où les supermarchés, les emballages en plastique et les produits jetables n'étaient pas encore d'actualité. Les sacs plastique, pratiques, ont également investi les poubelles et menacé l'environnement. Les habitudes de consommation de cette génération ressemblent fortement à certains gestes zéro déchet aujourd'hui mis en avant. Finalement cette génération est écolo un peu malgré elle. Mais, comme dans de nombreux cas, il subsiste des irréductibles qui, par praticité, par habitude, mais aussi en raison d'une projection moindre dans l'avenir, ne considèrent pas l'environnement dans leur vie de tous les jours.

Faire les courses avec eux

Si les petits sacs plastiques des années 1980 sont désormais proscrits des grandes surfaces, ils sont encore parfois proposés sur les marchés. Un oubli arrive et si vous ou le senior que vous accompagnez avez exceptionnellement besoin d'un sac plastique, conservez-le et réutilisez-le jusqu'à ce qu'il ne soit plus exploitable. Aujourd'hui, il existe des façons plus écologiques pour faire les courses. Les petits sacs à vrac réutilisables et lavables sont très pratiques. Et si vous achetez des produits comme un melon, des aubergines ou une salade, glissez-les simplement dans votre panier, ils ne nécessitent aucun emballage. Pensez également à sensibiliser les seniors à l'écologie en achetant local et de saison !

Créer et / ou participer à des ateliers intergénérationnels

Aujourd'hui, il est commun de sensibiliser les plus jeunes au respect de l'environnement. Et si les générations se rencontraient et échangeaient sur leur vision de l'écologie ? Certaines mairies proposent des ateliers ludiques comme la découverte de l'apiculture et la sensibilisation des plus jeunes et des seniors à la protection des abeilles indispensables à la sauvegarde de la biodiversité. À une échelle plus restreinte, les échanges entre les deux générations peuvent avoir lieu en famille. Organisez par exemple des ateliers cuisine autour de fruits et légumes de saison en expliquant pourquoi il est important de respecter la saisonnalité des produits. L'échange peut aussi avoir lieu lors d'activités de recyclage. Transformez ensemble de grandes boîtes de conserve en pots de fleurs et plantez-y des espèces mellifères !

Proposer de faire du plogging... en marchant

Le plogging est une activité qui a d'abord vu le jour en Suède en 2016. Sa dénomination vient de la contraction de "plocka upp" qui signifie "ramasser" en suédois et de "jogging". Cette pratique allie jogging et ramassage des déchets. Si vous avez l'habitude de courir, continuez, mais emportez avec vous un sac poubelle et des gants de jardinage (pratiques, ils sont réutilisables !) pour ramasser les déchets. Pour les personnes plus âgées, la maxime "rien ne sert de courir, il faut partir à point" est applicable : proposez-leur de sortir marcher et de... ramasser les déchets, naturellement !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.