Quelle couette choisir pour dormir écolo ?

Chargement en cours
Pour dormir plus écolo, mieux vaut privilégier les couettes fabriquées en France.
Pour dormir plus écolo, mieux vaut privilégier les couettes fabriquées en France.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Bien dormir c'est important mais bien faire dodo écolo, c'est encore mieux. Mais comment bien choisir sa couette pour dormir sereinement tout en respectant la planète ?

Dormir local, dormir durable

Un peu comme dans n'importe quel domaine, on sait que pour consommer mieux, il est préférable de favoriser les circuits courts. Ici comme ailleurs, en matière de couette, pas besoin d'aller voir à l'autre bout de la planète pour trouver des produits qui vous garantiront un sommeil de qualité. Si vous souhaitez faire des choix plus éco-responsables concernant votre literie, privilégier des produits Made in France ne fait pas tout, mais c'est déjà un bon début.

Par ailleurs, et toujours sur le sujet de la consommation, pourquoi ne pas opter pour une couette dite "Quatre saisons" ? Bon, si dans les faits cette appellation est un peu trompeuse puisqu'il s'agit en général de deux couettes que vous pouvez superposer, à l'inverse d'une couette "tempérée", l'idée ici est d'acheter un seul et même produit qui vous servira toute l'année.

Couette recyclée or not recyclée : telle est la question

Voilà un choix qui sur le papier peut paraître simple mais qui dans les faits s'avère épineux. Si en théorie choisir une couette fabriquée à partir de fibres recyclées peut sembler être une chouette idée, cela le sera beaucoup moins si jamais vous avez le malheur d'être allergique aux acariens.

En effet, contrairement aux couettes "neuves", les couettes en fibres recyclées auraient tendance à favoriser le développement de ces petites bêtes ; un problème qui peut toutefois facilement être réglé avec l'usage d'un anti-acarien. Néanmoins, ces produits contiennent bien souvent des agents chimiques... ce qui n'est du coup plus très écologique. En résumé, c'est donc le serpent qui se mord la queue... À moins qu'il n'existe une solution. En effet, certains produits naturels, comme l'huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée *, sont connus pour repousser les acariens. Voilà peut-être la solution pour une couette saine, écolo et... parfumée.

Le choix des matières : une décision capitale

Si vous souhaitez choisir une couette écologique, un critère fait toute la différence : le choix de la matière. Pour une couette plus éthique et afin ne plus cautionner la cruauté animale, oubliez les garnissages en plumes d'oies et de canards. À la place, vous pouvez opter pour des matières naturelles à l'instar des couettes fabriquées avec de la laine écologique. Vous pouvez également choisir celles qui contiennent un garnissage à base de coton bio ou de chanvre, des matières aux vertus particulièrement absorbantes qui préviennent l'humidité. Eh oui, si l'on croirait rêver, rester au chaud toute la nuit tout en faisant un petit geste pour la planète, c'est bel et bien possible.

* Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.