Quel type de litière acheter pour respecter l'environnement et vos animaux ?

Chargement en cours
Il existe aujourd'hui une multitude de sortes de litières pour respecter l'environnement... et vos animaux !
Il existe aujourd'hui une multitude de sortes de litières pour respecter l'environnement... et vos animaux !
1/2
© Adobe Stock, Africa Studio

Si les litières pour petits rongeurs domestiques sont majoritairement constituées de fibres naturelles, celles des félins ne le sont pas toujours. Les litières dites "classiques" ne sont pas inoffensives pour l'environnement. Alors quel choix effectuer pour limiter l'impact sur la planète et prendre soin de votre compagnon à quatre pattes ?

Les litières en granulés de bois

Les litières en granulés de bois sont généralement fabriquées à base de résineux comme le sapin ou de feuillus comme le peuplier. L'avantage de ce type de litière est son pouvoir absorbant et non toxique pour les animaux. Certaines marques, soucieuses de l'environnement, prônent l'utilisation de bois français, une façon de réduire également l'impact carbone. Le bois est un matériau qui maîtrise les mauvaises odeurs et réduit le développement des bactéries. Les granulés peuvent être aussi bien utilisés pour les lapins, cochons d'Inde et autres rongeurs que pour les chats . Et pour qu'il soit aussi économique, vous pouvez remplacer ce type de litière par des granulés utilisés pour le chauffage au poêle !

Les litières en rafle de maïs

Cette litière est également 100% naturelle, elle est fabriquée à base de rafle de maïs, le rachis de l'épi. Elle est totalement biodégradable, très absorbante, elle limite les odeurs désagréables. La litière à base de rafle de maïs est aussi respectueuse du bien-être des animaux : elle est inoffensive si elle est ingérée et non poussiéreuse pour éviter les problèmes respiratoires de vos petits compagnons !

Les litières en chanvre

Il existe des litières fabriquées à base de granulés de chanvre, une plante cultivée pour ses fibres ou ses graines. Son pouvoir très absorbant peut assimiler environ 5 litres de liquide pour 1 litre de litière. Une litière en chanvre engendre peu de poussière et reste très confortable pour vos animaux de compagnie.

Les litières en paille

Recouvrir le sol d'une cage pour rongeurs avec de la paille est bien connu, l'inconvénient est qu'elle absorbe mal et doit être rapidement changée. Il existe cependant des granules composées de fibres de pailles. Plus compactes, cette litière est plus absorbante, elle neutralise les odeurs et, en prime, est très économique !

Les autres litières

Certaines marques innovent dans la composition des litières. L'objectif est de proposer des solutions écologiques, compostables, saines et confortables pour les animaux de compagnie comme pour les maîtres ! Ainsi, des litières à base d'orge, de lin, de fibres de coco, de soja, de cacao ou encore de pulpes d'oranges peuvent être achetées dans les enseignes spécialisées ou sur Internet. Mais on peut également trouver des litières insolites à base de coquilles de noisettes ou de noix. Quand il s'agit de respecter l'environnement, on ne met aucune limite pour innover !

À savoir : les litières végétales sont compostables, mais attention aux déjections de chats qui, contrairement à celles des rongeurs, se décomposent lentement. Jeter la litière dans le compost dédié à l'enrichissement de votre potager est à proscrire. En effet, les excréments de chats peuvent être porteurs de la toxoplasmose, un parasite qui peut perdurer plus d'un an, mais aussi de résidus de vermifuges et autres médicaments. Tout ceci peut contaminer votre compost. Optez plutôt pour un second bac destiné au compostage des déjections que vous recouvrirez de matières végétales (feuilles, herbe coupée...) !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.