Agir

Pourquoi s'offrir une digital détox est-il bénéfique pour l'environnement ?

©Syda Productions, Adobe Stock - Faire une digital détox permet d'éviter de polluer l'environnement avec le numérique.

Depuis l'apparition du numérique dans nos vies, il est difficile pour le monde entier de s'en passer. Son utilisation constante en fait pourtant un secteur très polluant qui impacte grandement l'environnement. Vous vous êtes décidé à faire une digital détox pour couper un peu des écrans ? On vous explique pourquoi vous faites une bonne action par la même occasion.

Aujourd'hui, les écrans sont partout. Du réveil au petit-déjeuner, du trajet en transport ou en voiture, dans la rue ou en voiture et même le soir avec l'ordinateur et la télé, ou encore au sport, on n'en décroche jamais vraiment. Réseaux sociaux, vidéos, médias... Il ne se passe pas un moment dans le monde où le numérique n'est pas utilisé, au grand dam du bien-être de la planète.

Les appareils électroniques, des pollueurs à eux seuls

En effet, si l'on a longtemps pensé que le numérique était un moyen de limiter la pollution, (en remplaçant le papier par exemple), c'est en réalité le contraire. L'utilisation quotidienne des écrans ne ferait que contribuer encore plus à l'augmentation des gaz à effet de serre. Selon un rapport de l'ADEME datant d'avril 2022, 2,5% de l'empreinte carbone en France est d'ailleurs liée au numérique, soit "un peu plus que le secteur des déchets (2%)." Il faut dire que le simple fait d'utiliser un appareil électronique est nocif pour la nature, car on ne sait pas encore concevoir ces derniers de façon écologique (en raison des matériaux utilisés comme le lithium ou le coltan) ni les recycler correctement. De même, une étude demandée par le gouvernement à l'ADEME et l'Arcep au sujet de l'impact environnemental du numérique en France, publiée le 19 janvier 2022, indiquait "que les terminaux (et en particulier les écrans et téléviseurs) génèrent l'essentiel des impacts environnementaux (de 65 à 92%), suivi des centres de données (de 4 à 20%) puis des réseaux (de 4 à 13%)."

Contribuer à son échelle

Face à de tels chiffres, il est normal de vouloir agir à sa façon, à son échelle. Cela peut passer par une digital détox : elle donnera un peu de répit à l'environnement, en plus de vous être bénéfique mentalement et physiquement. En faisant une pause plus ou moins longue avec les écrans, vous n'aurez plus, entre autres, à lire vos e-mails, qui polluent sans cesse la nature en raison de l'énorme énergie qu'ils demandent (avec les newsletters par exemple, les pièces-jointes, les emails groupés...). Se couper des écrans signifie également s'éloigner d'Internet pour un temps donné et ce n'est pas plus mal : chaque requête formulée dans une barre de recherche rejette du CO2 dans l'atmosphère, de même que laisser ouvert plusieurs onglets en même temps (ils passent la journée à se recharger constamment et demandent là aussi beaucoup d'énergie). De plus, privilégier un bon livre à une vidéo ou à la télé est également bénéfique pour la nature : cela implique une consommation d'énergie bien moindre (puisque pas de lecture automatique de vidéo, de résolution plus ou moins de qualité...) Alors, êtes-vous prêt à faire un geste pour l'environnement ?

publié le 21 février, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux