Potager de balcon : quels légumes peut-on faire pousser en pot ?

Chargement en cours
De nombreux fruits et légumes peuvent pousser dans des pots.
De nombreux fruits et légumes peuvent pousser dans des pots.
1/2
© Adobe Stock, PIXATERRA

Jardin ou pas, tout le monde devrait avoir la possibilité de faire pousser et de manger ses propres fruits et légumes. Heureusement, sachez qu'avec quelques bons conseils et un peu de patience, il est possible d'avoir son propre potager de balcon. Mais attention, seuls quelques légumes ont la capacité de pouvoir pousser en pots.

Courgettes, haricots, salades, pommes de terre ou encore radis... Quel délice de pouvoir manger ce que l'on a planté ! Malheureusement, tout le monde n'a pas forcément l'opportunité de s'offrir une maison avec un potager. Mais même si ce n'est pas le cas, pourquoi se priver ? Voici donc quelques délices à planter sur votre balcon.

Une farandole de légumes

Aussi étrange que cela puisse paraître, il existe de nombreuses variétés de légumes qui poussent en réalité bien mieux lorsqu'elles sont plantées dans des pots ou des balconnières. Quelle aubaine si vous faites partie de ces personnes qui n'ont pas de jardin à disponibilité ! Dans votre potager de balcon, vous pourrez donc aisément planter des aubergines, des haricots verts, des poivrons, des carottes, des radis, des concombres, certaines espèces de choux (comme le chou kale), des épinards, des salades et même des courgettes. Vous voyez ? En réalité vous n'avez que l'embarras du choix ! Bien évidemment, chacun de ces légumes exige ses propres apports en eau et en soleil. Les légumes feuilles comme les salades, les choux, les courgettes ou encore les épinards ont par exemple besoin de beaucoup d'eau tandis que les carottes et les poivrons pourront se contenter d'un arrosage par semaine. Astuce : n'hésitez pas à tenir un petit carnet dans lequel vous pourrez répertorier les besoins de chaque plants pour ne pas vous perdre dans votre organisation.

Herbes fines et aromatiques

Il n'y a pas que des légumes que vous pouvez planter en pots. En effet, la plupart des herbes fines et aromatiques sont tout à fait aptes à s'épanouir dans des petits récipients. Ainsi, n'hésitez pas à planter du thym, du basilic, du laurier, du romarin, du persil, de la ciboulette, de l'aneth ou même de la menthe. La sauge, le cerfeuil et l'estragon sauront également vous donner de bonnes récoltes. Mais ce n'est pas tout, sachez que vous pouvez aussi aménager un coin pour y planter de l'ail, des oignons et des échalotes. Ces derniers plants s'épanouiront pleinement dans des balconnières et n'ont, en plus, absolument pas besoin d'un gros apport en eau. De quoi faciliter vos séances jardinages tout en vous permettant, au final, de faire de la bonne cuisine, finement assaisonnée !

Une jolie salade de fruits

Passons maintenant aux fruits qui sont, eux aussi, assez nombreux à pouvoir pousser en pots. C'est le cas des tomates cerises (oui, la tomate est un fruit) mais aussi des fraises, des framboises, des groseilles, des mûres et des myrtilles. Plus surprenant maintenant : sachez que les ananas et les melons peuvent tout à fait pousser en pot (à condition que ces derniers soient tout de même assez profonds). D'autre part, il existe des arbres fruitiers au format mini qui peuvent vous donner quelques fruits en temps voulu. Les débutants privilégieront les pommiers nains mais aussi les pruniers, les poiriers, les abricotiers et les pêchers nains. Enfin, cerisiers, poiriers et citronniers existent eux aussi en format mini. De quoi faire une jolie salade de fruits !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.