Plantes : 5 astuces pour les protéger de la chaleur pendant l'été

Chargement en cours
En cas de fortes chaleurs, pensez à tailler vos plantes pour éviter qu'elles se déshydratent.
En cas de fortes chaleurs, pensez à tailler vos plantes pour éviter qu'elles se déshydratent.
2/2
© Adobe Stock, Halfpoint

L'été, il est parfois difficile de supporter la chaleur. Si ça vaut pour les humains et les animaux, il en est de même pour les plantes. En effet, si certaines sont faites pour supporter les fortes températures, d'autres le sont moins. Voici 5 astuces pour les protéger.

Vous souffrez de déprime estivale ? Sachez que certaines plantes peuvent en être sujettes... La température élevée de l'été peut être un stress pour les plantes. L'arrosage n'étant parfois pas suffisant, il existe d'autres techniques pour les protéger de la chaleur pour qu'elles puissent continuer à fleurir ou du moins ne pas faner.

Arroser ses plantes le matin

Vous avez l'habitude d'arroser vos plantes quand bon vous semble ? Sachez que vous faites une grave erreur. Il a été démontré que l'irrigation était beaucoup plus efficace tôt le matin. Il faut savoir que la chaleur évapore directement l'humidité du sol. Pas conséquent, les racines ne sont pas bien hydratées. Or, arroser ses plantes le matin garanti des racines en bonne santé, puisque l'eau a le temps de bien pénétrer la terre et empêcher ainsi un stress thermique.

Utiliser des couvertures pour les plantes

Si l'hiver on pense à couvrir ses plantes pour éviter qu'elles ne gèlent, notamment les plantes exotiques qui ne supportent pas le froid, il est également judicieux de protéger celles sensibles à la chaleur. Pour les protéger de la lumière du soleil, il suffit tout simplement d'utiliser un revêtement en tissu ou en rangée. Il existe plusieurs variétés de couvertures en vente. En ce sens, il faudra faire attention que vos plantes peuvent continuer à bien respirer. De plus, les couvrir permettra aussi de les protéger des insectes comme les escargots, les moucherons ou les limaces qui peuvent être nocifs.

Utiliser des paillis

Autre que les couvertures pour protéger votre beau jardin de la lumière du soleil, c'est d'utiliser le paillis. Fait à partir de boutures réfléchissantes, comme les boutures d'herbe sèche peuvent sauver la plante, car elles réduisent la perte d'eau, et offre à la plante une meilleure croissance. De plus, cette astuce est très écologique. Le paillis, en plus d'être une matière naturelle, permet de moins arroser, ce qui est un avantage pour l'environnement. Cela rend également les racines plus saines. Le paillis peut être fait à partir de paille, de papier journal ou de luzerne.

Faire une jolie coupe à ses plantes

Tout comme on aime se couper les cheveux avant les fortes chaleurs, il faut faire de même pour vos plantes. L'été, les plantes risquent la déshydratation et plus le volume de son feuillage est important, plus l'évaporation de l'eau est forte. Pour éviter que les feuilles jaunisses ou que votre plante meurt, il est nécessaire de bien tailler ses végétaux pour limiter leur ampleur.

Ne pas arroser abondamment

S'il ne faut pas arroser n'importe quand dans la journée, il ne faut pas non plus arroser toute la journée. Les arrosages en excès sont très mauvais pour les plantes. Il est vivement conseillé d'attendre que l'eau pénètre bien dans la terre pour les nourrir. Sinon, l'eau stagne, ce qui a pour conséquence d'augmenter l'humidité du sol et d'augmenter les risques que des champignons se développent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.