Plancher chauffant hydraulique : bonne ou mauvaise idée ?

Chargement en cours
Le plancher chauffant hydraulique est une belle option écoénergetique.
Le plancher chauffant hydraulique est une belle option écoénergetique.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Malgré la nécessité de passer l'hiver au chaud, il est capital de progresser quant à la manière de chauffer nos foyers. En effet, la planète ne doit pas être mise de côté lors du processus. Pour ce faire, les énergies renouvelables sont aujourd'hui particulièrement plébiscitées. C'est alors que le plancher chauffant hydraulique entre en jeu.

Un véritable plus pour la planète et pour nos maisons

Si le plancher chauffant gagne de plus en plus en popularité, c'est avant tout parce qu'il parvient à chauffer une pièce avec des températures plus basses que les dispositifs communs. Se révélant donc écoénergétique, il est adopté sous toutes ses formes. Néanmoins, puisque la quête d'options renouvelables devient une priorité pour tous, c'est spécifiquement le plancher chauffant hydraulique qui se fait une place au sein des foyers écoresponsables. Ce modèle puise directement dans l'eau à basse pression pour s'alimenter, tournant ainsi le dos aux combustibles fossiles identifiés comme nocifs pour la planète.

En plus de présenter des avantages pour l'environnement, ce système est également bénéfique pour la santé. Pourquoi ? Parce que l'air ambiant reste propre avec cette installation, en opposition aux radiateurs qui ont tendance à l'assécher. De plus, il n'émet aucun bruit, offre un véritable gain de place et diffuse une chaleur uniforme y compris au sein de grandes surfaces. Cependant, il existe bien sûr des inconvénients.

Les inconvénients viennent peser sur la balance

D'une part en raison de son alimentation en eau et d'autre part parce qu'il fait appel à des températures plus basses, le plancher chauffant hydraulique réduit foncièrement la consommation d'énergie : et la planète l'en remercie ! Seulement, il ne peut être présenté comme LA solution écologique universelle. Car, si l'intérieur est d'emblée handicapé par des failles d'isolation, ce système - pourtant présenté comme écologique et économique - finira malgré tout par être plébiscité à outrance.

Au-delà de ce point, l'installation d'un plancher chauffant implique d'autres désagréments. Si la manoeuvre est aisée pour un bien en construction, sa mise en place se révèle plus complexe lors d'une rénovation. De surcroît, en cas de sinistre ou de fuite, le coût des réparations sera particulièrement élevé.

Le verdict ?

Que ce soit pour faire des économies ou pour privilégier un dispositif plus écologique, l'aménagement d'un plancher chauffant hydraulique s'érige comme la solution idéale, et ce malgré quelques inconvénients. Toutefois, rappelons que les problèmes d'isolation amoindrissent unanimement chaque dispositif de chauffage, qu'il s'agisse de radiateurs ou de planchers. Des solutions doivent donc être apportées en amont pour éviter toute surconsommation peu recommandée pour la planète.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.