Piles et cartouches d'encre usagées : comment les recycler ?

Chargement en cours
Les piles usagées peuvent être ramenées dans le magasin où vous les avez achetées.
Les piles usagées peuvent être ramenées dans le magasin où vous les avez achetées.
1/2
© Adobe Stock, Alliance

Papier, aluminium, verre, vêtements, mais aussi piles et cartouches d'encre : de nombreux matériaux et produits se recyclent. Il est important de ne pas les jeter n'importe où pour éviter les risques de pollution. Dans le cas des cartouches d'encre et des piles, les démarches sont un peu différentes de celles du papier ou du verre. Mode d'emploi pour les recycler.

Où déposer les piles et les cartouches d'encre à recycler ?

Les piles et les cartouches d'encre ne doivent pas être déposées dans le même bac ou conteneur, d'où l'importance de différencier les deux produits.

Les piles

Vous pouvez ramener vos piles usagées dans le magasin où vous les avez achetées. En effet, en commercialisant des piles, les enseignes sont tenues de pouvoir les reprendre gratuitement dans des bornes ou conteneurs prévus à cet effet. Les déchèteries proches de chez vous, mais aussi certains lieux publics sont également des points de collecte. En France, deux éco-organismes, Corepile et Screlec, sont agréés pour la collecte et le recyclage des piles et batteries.

Les cartouches d'encre

Comme pour les piles, les magasins commercialisant des cartouches d'encre doivent être en mesure de reprendre les cartouches d'encre usagées. Des bacs de recyclage sont mis à votre disposition dans ce but. Néanmoins, vous pouvez également les apporter dans une déchèterie. C'est une solution facile, vous avez la possibilité d'y déposer de nombreux déchets que vous ne pouvez pas jeter directement à la poubelle. Les cartouches d'encre sont traitées par des organismes spécialisés dans le recyclage des déchets de bureau.

Pourquoi recycler les piles et les cartouches d'encre ?

Les produits comme les piles et les cartouches d'encre mettent plusieurs siècles avant de se décomposer dans la nature, mettant également en péril l'environnement. En effet, les piles se dégraderaient au bout de 200 ans dans la nature. Les cartouches d'encre, quant à elles, mettraient 1000 ans à disparaître. Tout ceci, sans manquer de générer une pollution inévitable pour l'environnement !

Les cartouches d'encre vides, dès lors qu'elles sont prises en charge par un prestataire spécialisé, peuvent être réutilisées. Elles sont en effet remises en état puis de nouveau remplies avant d'être redistribuées. Celles qui ne peuvent pas être recyclées sont démantelées et valorisées. Cela signifie que leurs composants sont extraits pour être réemployés. Les métaux comme l'inox, l'acier, l'aluminium ou le cuivre serviront par exemple à la fabrication de fils électriques ou de canettes et le plastique sera transformé pour devenir une "matière première secondaire", utilisable par exemple pour la fabrication de nouvelles cartouches.

Les piles, elles, sont constituées de certains métaux comme le fer, le zinc ou le nickel, intéressants à recycler car leur extraction est extrêmement polluante. Ils sont ensuite réutilisés dans certaines industries.

Enfin, le recyclage de piles limite le risque de pollution et donc la propagation de traces de métaux lourds et celui des cartouches d'encre évite la diffusion des encres dans les sols et de plastique dans l'environnement.

Astuces : pour éviter de consommer trop de piles, pensez à vous procurer des piles rechargeables. Elles sont une alternative beaucoup moins polluante que les piles jetables, mais aussi bien moins chères ! Les cartouches d'encre aussi peuvent se recharger à condition qu'elles soient prévues à cet effet. Vous pouvez les remplir grâce à de petites fioles d'encre !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.