Parfum écologique : comment le choisir ?

Chargement en cours
Pour choisir votre parfum prêtez attention aux labels qui figurent sur le flacon.
Pour choisir votre parfum prêtez attention aux labels qui figurent sur le flacon.
1/2
© Adobe Stock, Microgen

L'impact sur l'environnement de l'industrie du parfum est aussi important que celui de la mode et du cosmétique. Le marché du parfum a donc vu s'implanter dans ce dernier des formules plus écologiques, durables et naturelles. Vous êtes tenté et intrigué par le parfum écologique ? Voici quelques conseils pour choisir votre nouvelle fragrance.

Juger en fonction de la liste des ingrédients

La majorité des parfums commercialisés utilisent principalement des solvants et des agents olfactifs de synthèse. Issus de la pétrochimie, ces ingrédients sont aussi polluants pour la planète que les humains. Dans le cas des parfums écologiques, les ingrédients doivent donc obligatoirement être respectueux de l'environnement.

Il est donc préférable de fonder votre choix sur la liste des ingrédients. De cette manière, vous pourrez vous assurer de la composition du parfum et de ce qu'il contient afin d'effectuer des recherches si besoin. De plus, la plupart des matières premières des parfums commercialisés sont inconnues et non renouvelables.

Se renseigner sur la marque et la provenance du produit

Dans le cas des parfums écologiques, afin de faire un choix, vérifiez la provenance de la composition du parfum. Renseignez vous sur la marque : ou est-elle produite ? Sachez qu'un produit peut être biologique toutefois, cela ne veut pas dire qu'il est forcément éco-responsable et inversement. En effet, les matières premières étant plus difficiles à produire que les ingrédients chimiques, il n'est pas exclu que la composition du parfum biologique soit divisée entre plusieurs pays lointains.

Connaître l'empreinte carbone de la marque

Le pourcentage d'éléments naturels et d'ingrédients de synthèse est donc un premier point d'ancrage pour faire votre choix au regard de la toxicité des solvants. Il s'agit également d'un indice quant à l'éthique de la marque, néanmoins, connaître l'empreinte carbone de la marque est important pour être sûre de choisir un parfum écologique.

Faire son choix en fonction du prix

De plus, cette chaîne d'agriculture biologique étant plus longue et pouvant s'implanter dans plusieurs pays voit donc les prix de ses parfums augmenter. Les matières premières étant plus difficiles à produire également, il est donc normal que les parfums biologiques soient un peu plus chers, au même titre que les fragrances écologiques. Avant de choisir le parfum écologique le plus cher et si le prix est un facteur important pour vous, il est préférable de comparer le prix des différentes fragrances qui vous intéressent. Dans cette comparaison, incluez l'empreinte carbone, vos goûts, la pâte de la marque et le pourcentage d'ingrédients naturels.

Faire attention aux labels

Enfin, pour choisir votre parfum écologique, différents labels qui apparaissent sur la bouteille ou le carton du parfum peuvent être utiles. Ces derniers offrent une garantie supplémentaire quant à la durabilité, l'éco-responsabilité et la nature du produit. Devenez donc familier avec des labels comme Ecocert, pour l'agriculture biologique, Cradle to Cradle, pour l'exigence écologique, Cruelty Free, pour certifier qu'aucun test n'a été effectué sur les animaux ou encore EWG certified, pour des produits qui ne sont pas nocifs pour votre santé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.