Agir

Papier toilette : quelles alternatives écolo pour le remplacer ?

©vchalup, Adobe Stock - Il existe de nombreuses alternatives écologiques au papier toilette.

Et si on parlait papier toilette ? C'est un sujet qui peut sembler tabou, mais qui est pourtant très important, car l'impact environnemental de sa production est considérable. En 2019, le WWF rapportait que près de 27 000 arbres étaient abattus tous les jours pour fabriquer du papier toilette. Alors si vous êtes à la recherche d'alternatives plus écologiques, vous êtes au bon endroit ! Voici quelques options pour remplacer vos rouleaux de papier.

Les lingettes réutilisables

Lorsque l'on sait que, d'après le site Planetoscope, un Français consommerait en moyenne 103 rouleaux de papier toilette par an, on peut se poser la question de la réelle utilité d'un produit jetable comme celui-ci. Alors, pour éviter le moindre gaspillage, vous pouvez opter pour les lingettes lavables. Réutilisables, elles peuvent être lavées en machine, ce qui les rend très écologiques. Et ce n'est pas tout : elles existent dans de nombreuses matières, notamment en coton biologique pour avoir une peau toute douce. Il vous suffit de mettre deux panières dans vos toilettes : une avec des lingettes propres, l'autre avec les sales, à laver régulièrement. Simple et efficace !

Le papier toilette recyclé

Dans cette perspective du zéro-déchet, une autre alternative existe : le papier toilette recyclé. Fabriqué à partir de fibres de papier usagées comme les journaux ou les magazines, il est une très bonne alternative éco-responsable. En misant sur ce type de papier, vous pourrez contribuer à limiter la quantité de déchets qui se retrouvent dans les décharges, mais également à réduire les besoins en pulpe de bois pour la production de papier. D'une pierre deux coups ! De plus, sa production est rapide, et son coût est moindre. Que demander de plus ? Mais attention, choisissez-le bien, car sa qualité peut varier en fonction de la source des matières premières utilisées et du processus de production.

Le bidet ou la douchette

Dans un registre un peu moins glamour, mais tout aussi écologique : le bidet, ou la douchette. Très courant dans de nombreux pays, et encore dans certains foyers français, ils permettent de se nettoyer, sans avoir besoin de papier toilette. Au Japon par exemple, ce type de WC est connu pour sa technologie avancée : il peut inclure de nombreuses fonctionnalités notamment des réglages de température d'eau ou encore des fonctions de nettoyage automatique. Alors, vous êtes plutôt bidet, douchette, ou toilettes japonaises ?

Faire pousser son papier ?

Et si au lieu de l'acheter, vous le faisiez pousser ? Eh oui, il est possible de cultiver son propre papier toilette naturel. Le mûrier à papier, le kozo ou encore la molène commune sont par exemple des plantes parfaites pour cette utilisation. Bien que ce soit possible, il peut être toutefois assez gênant de proposer à ses invités d'utiliser les feuilles d'une plante au lieu d'un rouleau de papier toilette... Enfin, à vous de voir si vous voulez tenter l'expérience !

publié le 14 février, Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux