Noël engagé : par quoi remplacer le foie gras ?

Chargement en cours
Le faux gras gagne en popularité chaque année.
Le faux gras gagne en popularité chaque année.
1/2
© Adobe Stock, photosimysia

Les fêtes de fin d'année éveillent en nous les meilleures intentions. Et si cette année on décidait de ne pas consommer de foie gras ? Voici quelques alternatives au foie gras pour se faire plaisir sans mettre en péril la cause animale.

Pourquoi le foie gras pose-t-il problème ?

Dénoncées depuis de nombreuses années, les conditions de production du foie gras dissuadent aujourd'hui bon nombre de consommateurs. En effet, ce mets a beau être particulièrement apprécié en période de fêtes, sa fabrication se base tristement sur la cruauté animale. Dans un article de 2017 paru sur France Info, Brigitte Gothière - cofondatrice de l'association L214 - confirmait : "Le foie gras est une des rares productions où l'on rend volontairement malade un animal pour lui prélever son foie, qui souffre de stéatite hépatique, on la provoque exprès par gavage."

Cette méthode, considérée comme cruelle, est même interdite dans plusieurs états outre-Atlantique, dont la Californie. En France, bien que le foie gras demeure une star des repas festifs, de nombreuses alternatives ont gagné du terrain. Une prise de conscience croissante fait se développer d'autres options bien moins décriées.

Terrine, charcuterie... De bonnes alternatives ?

Cette année, vous êtes fin prêt à faire une croix sur le foie gras. Ici et là, vous recherchez donc des pépites tout aussi gustatives. Les propositions se révèlent alors nombreuses, à l'image des tartines de terrine de volaille, de boudin blanc ou de rillettes de canard. Seulement, s'agit-il d'un progrès des plus concrets ? Certes, la confection de ces aliments est moins violente que le gavage d'oies. Cela dit, il est toujours question d'exploitation animale. D'autant plus qu'à l'approche des fêtes, puisque les ventes de ces produits accroissent, leur production est vivement intensifiée.

Afin d'éviter d'alimenter ce boom, on envisage donc d'accorder un peu de repos aux bêtes. C'est pourquoi, à Noël, on s'essaye exceptionnellement au végétal !

Quelles options végétales sont prisées ?

Végétaliens, vegans ou encore végétariens sont déjà convaincus. Alors, si vous êtes initialement un amateur de foie gras ou de bonne terrine : prêtez l'oreille. Car, il est important de souligner que les substituts végétaux sont multiples. Et si vous êtes inquiet quant à leur potentiel gustatif, sachez qu'il y en a véritablement pour tous les goûts !

Le foie gras vegan appelé "faux gras" se popularise de plus en plus avec le temps. En plus d'être vendu sur le marché, il est très facile de le concocter soi-même. Pour ce faire, de nombreuses recettes sont acclamées, principalement à base de champignons et de pois chiches. Toujours à base de pois chiches, comptez aussi sur le très apprécié houmous. Misez également sur la rouille sétoise ou le tartare d'algues, sans oublier les tartinades de noix et de légumes. Le champ des possibles s'avère assurément large. Ainsi, vous n'aurez aucun mal à élaborer des apéritifs qualitatifs et végétaux, tout en offrant du répit à nos amies les oies !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.