Ménage : 5 ingrédients naturels sur lesquels miser pour nettoyer son four

©Pixel-Shot, Adobe Stock - Pour un four propre, il est important de nettoyer sa grille et sa vitre.
Entre la cuisson des viandes, de certains plats en sauces, des quiches ou encore des pizzas, la graisse s'accumule et il n'est pas toujours évident de récurer son four. Si aujourd'hui il existe des produits magiques, ils sont souvent nocifs pour la santé et l'environnement. Voici 5 produits naturels qui feront du bien à votre four, sans impact sur la planète.
Le bicarbonate de soude
Avant de nettoyer en profondeur son four, il est important de commencer par les grilles. Pour cela, rien de plus simple : saupoudrez le bicarbonate de soude directement dessus, ajoutez de l'eau et frottez avec une éponge avant de rincer avec de l'eau. Le bicarbonate de soude peut aussi s'utiliser pour nettoyer l'intérieur de son four. Cette-fois, on le préférera en forme de pâte à réaliser avec six cuillères à soupe de bicarbonate et deux cuillères à soupe d'eau. Ensuite, badigeonnez la préparation à l'intérieur et laissez agir toute la nuit, avant de rincer et bien sécher.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un peu le produit à tout faire. Si on l'aime pour éliminer le calcaire, vous allez l'adorer pour nettoyer votre four. Pour constituer ce produit naturel, il faut simplement mélanger du vinaigre blanc avec un peu d'eau dans un récipient. Appliquez ensuite une partie du mélange sur les parois du four avec une éponge. Pour le reste du mélange, placez-le dans un récipient adapté au four et insérez-le à l'intérieur. Faites chauffer à 100C° pendant une petite heure avant de pouvoir enlever très facilement tous les résidus.
Qui dit un four bien propre dit qu'il faut nettoyer la vitre pour éliminer les traces de doigts et les éclaboussures. Munissez-vous de votre super vinaigre blanc et pulvérisez-le sur la porte. Frottez ensuite avec un linge humide et rincez à l'eau claire.
La poudre à pâte
Très ressemblante au bicarbonate de soude, la poudre à pâte est composée de fécule de maïs, de bicarbonate de soude et de phosphate monocalcique. Ce mélange très naturel est à trouver dans les magasins et notamment les enseignes bio. Une fois le produit en main, il suffit de verser la poudre dans un bol avec un peu d'eau pour obtenir une pâte et appliquer le mélange sur les parois intérieures du four. Laissez agir 12 heures et frottez délicatement avec une éponge avant de rincer avec de l'eau claire.
La pierre d'argile
Elle n'a rien à voir avec l'argile que l'on aime s'appliquer sur le visage. La pierre d'argile a seulement pour utilité de nettoyer vos appareils ménager comme le four. Très efficace pour éliminer la graisse, il suffit simplement de la frotter sur une éponge humide avant de pouvoir faire disparaître toutes les parties graisseuses du four. Puis, rincez avec un chiffon humide.
Le papier journal
Si vous aviez l'habitude de jeter votre journal une fois la lecture de faite, vous pouvez désormais le mettre de côté pour nettoyer votre four. Une utilisation très simple, puisqu'il suffit de l'humidifier avec de l'eau et de frotter les parois du four pour faire disparaître les saletés. Pour un four qui brille, vous pouvez passer un chiffon pour ramasser le reste.
publié le 28 février, Mathilde Dandeu, Webedia