Lunettes de soleil : comment les choisir éco-responsables ?

Chargement en cours
Le premier geste à adopter est de se poser la question du matériau de fabrication.
Le premier geste à adopter est de se poser la question du matériau de fabrication.
1/2
© Adobe Stock, bnenin

Qui dit retour des beaux jours, dit retour des lunettes de soleil, accessoire incontournable pour protéger ses yeux des rayons UV. Mais pour l'acquisition de votre prochaine paire, celle-ci devra être éco-responsable. Quels sont les critères auxquels prêter attention ? Voici nos conseils.

Des montures et des verres qui respectent l'environnement

Le premier geste à adopter est en effet de se poser la question du matériau de fabrication de vos lunettes de soleil. Pour ce qui est de la monture, pourquoi ne pas vous tourner vers une paire de lunettes en matière biodégradable ou recyclée ? Parmi les matériaux biodégradables on peut notamment citer le bois labellisé FSC (issu de forêts bien gérées) et le bio-acétate, composé de fibres de bois ou de coton.

Autre alternative pour la monture de vos lunettes : les matières recyclées. Plastique des océans, coquillages broyés, marc de café compressé, bouteilles, canettes en aluminium, vinyles, vieux skateboard ou anciens fûts de chênes, sont autant d'objets et de matériaux que l'on peut réutiliser dans la fabrication de lunettes et dont les fabricants se sont largement emparés.

Pour ce qui est des verres, certains verriers s'engagent à adopter une démarche éco-responsable dans leur procédé de fabrication en recyclant leurs eaux, en supprimant l'utilisation du plomb ou encore en ayant recours à l'innovation dans l'impression 3D.

Le lieu de fabrication des lunettes

En choisissant des lunettes fabriquées en France par exemple, vous favorisez non seulement l'économie locale, mais vous vous assurez également que votre future acquisition n'a pas fait le tour du monde avant d'atterrir sur votre nez. Le circuit-court, en effet, est un véritable atout écologique pour réduire son empreinte carbone. Plusieurs labels et appellations pourront vous aiguiller dans votre choix : le label Origine France Garantie, l'étiquetage Made in France et l'appellation lunettes de fabrication française.

L'engagement de la marque

Autre réflexe qu'il peut être utile d'adopter : vérifier l'engagement de la marque. Au-delà du lieu de fabrication et des matériaux employés, vous pouvez vous renseigner sur les actions menées par la marque en termes d'engagement écologique ou éthique. Travail avec des associations, réduction de l'empreinte écologique, gestion des déchets, sont autant de points à prendre en considération lors de votre choix.

Opter pour des lunettes de seconde main

Aujourd'hui, certains opticiens se sont spécialisés dans le marché de l'occasion. Ils récupèrent, chinent et restaurent des lunettes de tout temps. L'idéal si vous souhaitez une paire de lunettes originale, et que vous ne risquez pas de la trouver sur le nez de votre collègue de bureau. À Paris, vous pourrez trouver votre bonheur dans deux boutiques notamment : L'Optique Durable dans le XIe arrondissement, et Dingue de Lunettes dans le Xe arrondissement.

Dans le cas où vos lunettes de soleil seraient adaptées à votre vue, avez-vous vraiment besoin de changer de monture ou simplement de revoir la correction de vos verres ? Le geste le plus écologique qu'il soit est de conserver ses affaires autant que possible !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.