Lingettes pour bébé : par quoi les remplacer ?

Chargement en cours
Pas moins de 47 000 lingettes pour bébé se retrouvent chaque année à la poubelle en Europe représentant aujourd'hui 9% des déchets ménagers selon l'Ademe
Pas moins de 47 000 lingettes pour bébé se retrouvent chaque année à la poubelle en Europe représentant aujourd'hui 9% des déchets ménagers selon l'Ademe
1/2
© Adobe Stock, Tomsickova

Elles sont utilisées depuis une vingtaine d'années pour le change des bébés. Si elles sont pratiques, les lingettes n'en sont pas moins polluantes et sont aujourd'hui pointées du doigt. Zoom sur des alternatives plus écologiques !

Les lingettes pour bébé néfastes pour l'environnement

233 lingettes jetables sont dégainées chaque seconde dans les foyers français, soit plus de 7,3 milliards par an selon le Planetoscope. Parmi elles, se trouvent les lingettes pour bébé séduisant nombre de jeunes parents. Il faut dire qu'elles battent tous les records en terme de praticité pour nettoyer le siège de bébé. Oui mais voilà, non recyclables, ni biodégradables de par leur composition, elles ne sont pas moins de 47 000 à se retrouver à la poubelle chaque année en Europe représentant aujourd'hui 9% des déchets ménagers selon l'Ademe. Elles constituent donc un véritable fléau pour la planète, étant aussi responsables de l'obstruction des canalisations. Mais pas que ! Et pour cause, elles seraient aussi dangereuses pour la santé en raison de leur composition toxique avec, dans le peloton de tête des ingrédients nocifs, le phénoxyéthanol, incriminé pour ses effets toxiques sur la reproduction. C'est pourquoi, de nombreuses personnes se tournent vers des alternatives plus écologiques et saines aux lingettes jetables polluantes à souhait.

Les lingettes lavables

Le lavable n'a de cesse de se faire une place de choix dans les foyers. De la cuisine à la salle de bains en passant par les toilettes, ce nouveau mode de consommation contribue à préserver la planète. Ainsi, il se décline aussi pour le change des bébés avec des lingettes réutilisables. Tout comme les jetables, ces dernières peuvent être transportées partout. Mais la différence majeure réside dans le fait qu'elles se déposent dans la machine à laver une fois utilisées et sont donc plus respectueuses de l'environnement. Proposées dans des matières aussi variées que le bambou, l'éponge, la microfibre ou le coton, elles sont disponibles en ligne sur des sites dédiés au zéro déchet. Astuce : pour assurer le nettoyage du siège de bébé au quotidien, prévoyez un stock d'une vingtaine de lingettes.

Le gant de toilette

Si vous êtes friand de cette célèbre phrase de Lavoisier " Rien ne se perd, tout se transforme " ou que vous souhaitez tout simplement faire des économies, libre à vous de recycler ce gant de toilette abandonné dans le placard depuis des lustres. En effet, il pourra tout à fait faire office d'accessoire de toilette s'il est bien humide. Veillez cependant à surveiller l'état des fesses de bébé pour éviter toute irritation, la matière étant plus rêche que celle des lingettes conçues pour le siège.

Par quoi remplacer le produit nettoyant des lingettes ?

Si elles sont jugées pratiques, c'est aussi parce que les lingettes sont directement imprégnées de produit nettoyant. En utilisant des matières lavables, il convient donc de les humidifier et d'y ajouter un peu de savon doux à base d'huile végétale à rincer ou du liniment, au choix.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.