Les gestes simples pour consommer de manière plus responsable

Les gestes simples pour consommer de manière plus responsable
Découvrez comment consommer plus responsable.

Les petites actions répétées du quotidien apportent leur pierre à l'édifice d'une consommation plus responsable, soyez-en sûr(e) ! Cela se traduit par vos décisions d'achats ou la façon dont vous employez ou réutilisez les produits chaque jour. Chez Intermarché, prôner une consommation plus responsable est évident : l'enseigne aide ses clients à mieux consommer au quotidien !

Favoriser l'emploi local

De par son modèle unique de Producteurs et Commerçants, Intermarché agit quotidiennement au coeur de l'emploi local. Pour le favoriser, l'enseigne ne manque pas d'idées !

Intermarché, c'est un magasin tous les 17 kilomètres en France, soit un total de 1854 commerces sur le territoire national. Par ce biais, l'enseigne favorise l'emploi local. Savez-vous pourquoi le modèle d'Intermarché est unique ? Parce qu'Agromousquetaires, le pôle qui assure la production de nos produits, possède une soixantaine d'ateliers de productions implantés en France, mais également deux laiteries, des moulins, des pâtisseries, une ferme d'élevage, une conserverie de poissons et une flotte de pêche de 23 navires. Intermarché est ainsi le premier fabricant de marques propres dans le domaine de l'agroalimentaire sur le territoire français. Cette organisation diminue le nombre d'intermédiaires, ce qui permet, entre autres, de garantir la traçabilité et la qualité des produits.

Consommer des produits HVE

Le label HVE (Haute Valeur Environnementale) a été initié par le Grenelle de l'Environnement en 2008 pour garantir l'excellence environnementale des exploitations agricoles qui incluent la nature dans son entièreté et l'agronomie au centre de leur activité. Ainsi, les producteurs concernés :

• encouragent la biodiversité,

• préservent l'écosystème des sols pour protéger le vivant avec un recours très faible aux intrants,

• développent des associations positives avec l'environnement naturel des cultures,

• travaillent pour permettre le développement d'une faune propice aux cultures*.

Le label HVE est la plus haute reconnaissance attribuée à une exploitation agricole en termes de certification environnementale en France.

Face à un souhait profond des Français de consommer plus responsable et donc de mieux manger, Intermarché a choisi de soutenir la démarche Haute Valeur Environnementale et propose de plus en plus de références de produits estampillés HVE comme la baguette Constance ou les pommes Golden Mon Marché Plaisir.

Ce soutien et la commercialisation de produits HVE entre dans la lignée des actions réalisées par l'enseigne, notamment la défense de l'agro-écologie. Ce type d'agriculture responsable et durable se base sur un ensemble de pratiques respectueuses de la nature, des hommes et des animaux. Elle propose également une alimentation plus saine, plus naturelle et plus en accord avec l'environnement.

À savoir : une exploitation agricole qui produit des légumes bio peut être également reconnue HVE !

Identifier les produits Franco-Score

Affichage clair et précis sous forme de jauge tricolore, le Franco Score est une initiative créée en 2019 par Intermarché. Elle émane d'une volonté de transparence. L'objectif ? Apporter au consommateur une vision concrète du pourcentage d'ingrédients français utilisés dans les produits des propres marques de l'enseigne, modèle unique Producteurs et Commerçants. Face à un souhait des Français de mieux discerner l'origine française sur les produits présentés dans les rayons des supermarchés, Intermarché offre ainsi l'occasion de s'informer de façon simple et d'acheter en toute connaissance de cause.

Aujourd'hui, la jauge Franco Score est repérable, en faisant ses courses via le Drive ou l'application Intermarché, sur une centaine de produits des marques Monique Ranou et Pâturages, issues des filières lait et charcuterie d'Intermarché.

Pour l'enseigne, la mise en place du Franco Score est une façon de soutenir la production française, de s'engager en sa faveur et donc de proposer une façon de consommer plus responsable à ses clients !

*source : https://hve-asso.com/espace-consommateurs/

Vos réactions doivent respecter nos CGU.