Les gestes à ne pas oublier avant de partir en vacances

Chargement en cours
Avant de partir pour de longs sejours, un récapitulatif des gestes effectués en amont peut être utile.
Avant de partir pour de longs sejours, un récapitulatif des gestes effectués en amont peut être utile.
1/2
© Adobe Stock, Monkey Business

À l'approche des vacances d'été, les préparatifs qui y sont liés sont de plus en plus présents dans le quotidien. Pour partir sereinement et respecter l'environnement dans le même temps, il est important de penser aux bons gestes à effectuer chez soi en amont du départ.

Qui dit vacances dit aussi organisation, pour le séjour mais pas seulement. En effet, lors des vacances d'été, vos logements restent souvent vacants, sans personne pour les occuper sur de longues durées. Une situation dont vous avez peut-être l'habitude, mais qui peut devenir dramatique si l'inspection de votre demeure n'est pas bien réalisée avant le départ. Certains gestes, comme couper l'eau et le chauffe-eau, débrancher les prises électriques... sont même indispensables pour faire des économies d'énergie, et prêter attention à l'environnement.

Débrancher et éteindre les appareils électriques

C'est un geste qui peut sembler anodin, voire même évident pour beaucoup de personnes et pourtant, il arrive de l'oublier au moment de partir en vacances. Aujourd'hui, les appareils électroniques sont de plus en plus nombreux dans votre quotidien au point que vous ne faites plus attention à certains : imprimante, ordinateurs, box internet, télé... Ils sont pour la plupart constamment branchés et en veille. C'est pourtant l'un des modes qui consomme le plus d'électricité et d'énergie. Une mauvaise habitude qui se ressent sur votre facture au retour des vacances, mais aussi sur l'environnement à cause d'une dépense énergétique non-nécessaire. Pour pallier à cette mauvaise habitude, n'hésitez pas de débrancher vos appareils ou tout simplement de mettre le bouton de votre multiprise sur off. Vous éteignez ainsi tous vos appareils d'un coup et limiterez les risques d'oublis !

S'occuper du frigo et du congélateur

Si vider et nettoyer le frigo avant de partir en vacances est pour la plupart des gens une habitude, il arrive plus souvent d'oublier le congélateur. Pourtant, comme le réfrigérateur, il est utile de le débrancher si vous partez sur une longue durée, ou du moins de baisser le plus possible le thermostat. Cela vous permet de moins consommer d'énergie. Pour éviter les mauvaises surprises en rentrant chez vous, mieux vaut dégivrer vos deux appareils électroménagers dans la semaine précédant votre départ pour éviter les flaques d'eau qui stagnent. Pensez aussi à limiter vos courses, de manière à consommer tous les aliments que contiennent vos deux appareils avant le départ, à limiter le gaspillage alimentaire et à ne pas vous retrouver avec de la moisissure.

Penser à couper l'arrivée d'eau et le chauffe-eau

Couper l'arrivée d'eau, mais aussi le chauffe-eau avant de partir en vacances fait partie des gestes les plus importants à adopter. La prudence s'applique lorsque vous êtes loin de chez vous, car une fuite repérée tardivement est vite arrivée et vient, le plus souvent, des toilettes. Les dégâts peuvent alors être catastrophiques et impacter également votre voisinage si vous vivez en appartement. Prendre l'habitude de couper l'eau lors d'un départ de plus de 4 jours est une question de sécurité ( en cas de courts-circuits), d'économie, mais aussi d'écologie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.