Le gratte-langue : le gadget écolo et tendance à adopter

Chargement en cours
Le gratte-langue est un gadget plébiscité depuis des millénaires en Ayurvéda.
Le gratte-langue est un gadget plébiscité depuis des millénaires en Ayurvéda.
1/2
© Adobe Stock, Andrey Popov

Véritable accessoire hygiénique zéro déchet, le gratte-langue n'a de cesse de séduire en France. Il faut dire que ses bienfaits sur l'hygiène buccale et la santé sont multiples. Lumière sur cet outil écoresponsable.

Le gratte-langue, un accessoire durable

S'il fait parler de lui depuis seulement une poignée d'années en France, le gratte-langue est un gadget pourtant plébiscité depuis des millénaires en Ayurvéda, cette médecine traditionnelle indienne. Ce rituel a d'ailleurs un nom : " Jhiva Dhauti " ou " Jhiva Sodhana " pour ses adeptes indiens. L'instrument se dégaine tous les matins avant de boire ou de manger afin de retirer les bactéries et autres impuretés accumulées sur la langue durant la nuit, souvent responsables de la mauvaise haleine. Et tout comme l'oriculi ou les cotons lavables, le gratte-langue s'inscrit dans une démarche zéro déchet. En effet, proposé en acier inoxydable ou en cuivre, il est réutilisable à vie et recyclable, ce qui en fait un accessoire résistant, durable et écologique.

Le gratte-langue, un outil aux multiples bienfaits

À première vue, l'outil semble ne pas payer de mine. Il s'agit d'un accessoire en forme de U et à l'allure de pince géante. Pourtant, le gratte-langue est non seulement compétent pour contribuer à l'hygiène buccale mais son action a aussi un impact sur la santé globale. Tout d'abord, en raclant la langue, il permet de retirer la flopée de bactéries et de débris alimentaires qui s'y déposent et qui favorisent dans bien des cas l'apparition de plaque dentaire et la mauvaise haleine. Ainsi, exit mauvaises odeurs et bonjour bonne hygiène -buccodentaire ! Aussi, selon plusieurs études sur le sujet, ce rituel, en éliminant les bactéries recouvrant les papilles gustatives, permettrait de booster votre sensation du goût. Côté digestion, le gratte-langue serait aussi bénéfique ! Pourquoi ? En retirant le film qui se dépose sur la langue, il évite aux adeptes du gratte-langue d'ingérer des bactéries. Le système digestif s'en trouve alors soulagé. Enfin, en évitant l'absorption de résidus et de toxines néfastes pour l'organisme, le système immunitaire est également renforcé.

Comment utiliser le gratte-langue ?

Avant toute chose, il est important de préciser que le gratte-langue ne remplace en aucun cas le brossage de dents, il s'agit d'un rituel complémentaire. Chaque matin, avant même de manger ou de boire, placez-vous debout devant votre miroir et tenez les deux extrémités de l'accessoire dans les mains. Tirez la langue et dirigez l'extrémité courbée du gratte-langue vers le fond de la cavité buccale puis grattez la surface. Enfin, rincez l'accessoire et répétez le mouvement jusqu'à ce que votre langue soit bien propre. Généralement, 4 à 5 passages suffisent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.