Le coton-tige réutilisable, l'alternative idéale au coton-tige classique ?

Chargement en cours
Depuis le 1er janvier 2020, les cotons-tiges en plastique sont interdits.
Depuis le 1er janvier 2020, les cotons-tiges en plastique sont interdits.
1/2
© Adobe Stock, Luoxi

Il n'avait de cesse de polluer les plages. Le coton-tige en plastique jetable est interdit depuis le 1er janvier 2020 ! Des versions réutilisables et donc plus écologiques ont vu le jour. Mais sont-elles une solution de choix pour contribuer à préserver la planète ? La réponse en quelques lignes.

Les cotons-tiges en plastique, une catastrophe écologique

C'est la loi Biodiversité votée en 2016 qui a permis de mettre fin, le 1er janvier 2020, à ce qui représentait un vrai fléau pour l'environnement : les cotons-tiges en plastique ! C'est bien connu, la pollution plastique, estimait à 11 200 tonnes par le WWF, a un effet délétère sur la biodiversité. Et dans le peloton de tête des déchets de plages, il n'était pas rare de retrouver les cotons-tiges à usage unique et leurs acolytes les bouteilles et les mégots. En effet, ni recyclables, ni biodégradables, ces derniers étaient rejetés à l'entrée des stations d'épuration puis parachutés sur les plages et les bords des rivières. Bien avant leur interdiction, plusieurs alternatives écologiques et économiques ont été commercialisées pour prendre soin de dame nature et n'ont de cesse de séduire.

L'oriculi

Aussi appelé cure-oreille, l'oriculi tire son origine du Japon où il est utilisé depuis moult années. Il s'agit tout simplement d'une tige en bambou incurvée qui permet de prendre soin du conduit auditif tout en préservant l'environnement. Et pour cause, réutilisable, l'oriculi réduit drastiquement la production de déchet plastique au quotidien. De plus, contrairement au coton-tige classique, en plus d'être durable et économique, il protège les tympans en empêchant la formation de bouchons dans les oreilles. Pour l'utiliser correctement, il vous suffit de le dégainer une à deux fois par semaine et de gratter en douceur l'entrée de l'oreille uniquement. Réutilisable à vie, l'oriculi est donc l'alternative indispensable aux cotons-tiges à usage unique afin de diminuer son impact environnemental.

Les cotons-tiges en silicone ou TPE

Autre alternative lavable à la version classique, les cotons-tiges en silicone ou en TPE ! S'ils sont intéressants, c'est parce qu'ils se présentent comme les bâtonnets jetables et permettent donc aux plus réfractaires de faire leur transition en douceur et d'avoir recours aux réutilisables plutôt que de se tourner vers les cotons-tiges en papier, certes plus écologiques que ceux en plastique mais qui génèrent tout de même des déchets. Composés de silicone souple ou de TPE, de plastique recyclé et de nylon, ils offrent douceur, confort et hygiène et sont réutilisables pour de nombreuses années. Pour ce faire il convient de les laver après utilisation et de les sécher soigneusement. Grâce à leur embout granuleux, ils sont aussi efficaces que des cotons-tiges classiques. Seul hic pour la planète ? Leurs matières demeurent difficiles à recycler.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.