Le bicarbonate de soude : le produit écologique pour nettoyer sa machine à laver

Chargement en cours
Le bicarbonate de soude est un actif puissant et naturel qui permet de nettoyer la machine à laver.
Le bicarbonate de soude est un actif puissant et naturel qui permet de nettoyer la machine à laver.
1/2
© Adobe Stock, ThamKC

C'est l'un des appareils électroménagers les plus utilisés de la maison. La machine à laver doit donc être nettoyée régulièrement pour éviter son encrassement. Pour ce faire, avez-vous pensé au bicarbonate de soude ? Voici quelques astuces pour prolonger la durée de vie de votre machine à laver.

Qu'est-ce que le bicarbonate de soude ?

Depuis quelques années, pour nettoyer votre intérieur, vous misez sur des produits sains pour l'environnement qui sont de surcroît redoutables d'efficacité ! Parmi eux, il y a fort à parier que le vinaigre blanc est l'un de vos indispensables, notamment pour entretenir votre machine à laver ! Mais qu'en est-il du bicarbonate de soude ? Cette poudre blanche, aussi appelée bicarbonate de sodium, est réalisée à partir d'un savant mélange de craie, de sel et de CO2. Il s'agit donc d'un produit naturel, écologique, biodégradable mais aussi hypoallergénique. Doté de nombreuses propriétés, le bicarbonate de soude se dégaine aussi bien en cuisine que côté salle de bains et peut se targuer de nettoyer, dégraisser ou encore de blanchir les dents. Mais ce n'est pas fini ! Il est aussi capable d'absorber les mauvaises odeurs, de raviver les couleurs des vêtements, d'empêcher la prolifération de bactéries et d'éliminer le calcaire. C'est pourquoi c'est un allié de choix, peu coûteux, et qui plus est pour assurer la maintenance de votre machine à laver.

Nettoyer la machine à laver, un geste indispensable

Vous venez d'acquérir une machine à laver et loin de vous l'idée qu'elle puisse un jour se détériorer ! Pourtant, comme tout appareil électroménager, elle doit être nettoyée et désinfectée régulièrement pour garantir son bon fonctionnement et prolonger ainsi sa durée de vie. En effet, avec le temps, les lessives répétées avec leur lot de produits de type adoucissant encrassent la machine à laver à coup de résidus qui n'ont de cesse de s'accumuler, bouchant les canalisations et laissant la porte ouverte aux bactéries qui se développent et altèrent la qualité de l'eau qui nettoie le linge. Au programme ? Mauvaises odeurs, traces de calcaire et autres dépôts sur les habits.

Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

Pour assainir votre machine à laver, rien de tel qu'un nettoyage à l'aide d'un actif puissant et naturel : le bicarbonate de soude. Pour ce faire, commencez par détartrer votre appareil qui emmagasine le calcaire en versant 300g de bicarbonate de soude directement dans le tambour et faites un lavage à vide à 90 degrés. Vous pouvez répéter ce geste une fois par mois afin de prévenir la formation de calcaire mais aussi pour éliminer les mauvaises odeurs. Si vous souhaitez dégraisser le tambour et déboucher les canalisations, déposez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 500 millilitres de vinaigre blanc dans le tambour puis démarrez un cycle à vide.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.