Le bâton de Siwak, le remplaçant de la brosse à dents ?

Chargement en cours
Venu tout droit du moyen-orient, le bâton de Siwak n'a de cesse de séduire.
Venu tout droit du moyen-orient, le bâton de Siwak n'a de cesse de séduire.
1/2
© Adobe Stock, maramorosz

À l'heure où la brosse à dents en plastique pose question sur les conséquences environnementales, le bâton de Siwak, écologique et économique à souhait, semble faire de plus en plus d'adeptes. Zoom sur cette alternative naturelle.

La brosse à dents en plastique, un fléau pour l'environnement

Chaque année, pas moins de 4 milliards de brosses à dents sont vendues dans le monde. Composées de plastique pour la plupart, elles ne sont que très rarement recyclées et finissent inévitablement incinérées et jetées dans la nature, polluant la planète pour des centaines d'années à venir. Heureusement, des alternatives écologiques existent, comme le bâton de Siwak.

Qu'est-ce que le bâton de Siwak ?

Appelé aussi Miswak ou bâton d'Araq, le Siwak n'est autre qu'un bâton d'une dizaine de centimètres, de couleur beige, venant de Mauritanie. S'il est utilisé depuis des millénaires comme accessoire d'hygiène zéro-déchet dans les pays du Moyen-Orient, c'est qu'il serait compétent pour assurer le brossage des dents mais aussi pour booster leur blanchiment. Merci qui ? Ses fibres blindées de substances organiques tels que le phosphore, le silicium et autres vitamines C, bénéfiques pour l'hygiène bucco-dentaire.

Comment ça marche ?

S'apparentant un tantinet à un bâtonnet de réglisse, le bâton de Siwak, polyvalent, ferait office de brosse à dents naturelle mais aussi de dentifrice. Pour ce faire, lors du brossage de dents, ce sont les fibres situées au coeur du bâtonnet et non pas l'écorce qui entrent en contact avec les dents. Ces dernières agiraient comme les poils d'une brosse à dents classique. Pour un brossage optimal, une petite préparation est demandée. En effet, il faut tout d'abord plonger une des extrémités du bâton dans de l'eau et la laisser tremper durant 2 jours. La deuxième étape consiste à retirer l'écorce ramollie par l'eau. Enfin, l'accessoire étant prêt, il ne vous reste plus qu'à mâchouiller les fibres pour les ramollir. Côté utilisation, cette brosse à dents naturelle peut être dégainée à tout moment de la journée, une dizaine de fois et sans eau. Lorsque le bâton devient trop court pour pouvoir l'utiliser, vous pouvez le jeter au compost ou le planter, le Siwak étant biodégradable et compostable.

Quid des bienfaits ?

Si ce bâton convainc nombre de personnes, c'est que ses bienfaits ne se limiteraient pas à un simple brossage et blanchiment des dents. En effet, il serait aussi bénéfique pour l'organisme. Anti-microbien, il empêcherait les bactéries de se former sur la plaque dentaire et serait redoutable contre la mauvaise haleine. Utilisé régulièrement, il renforcerait l'émail et les gencives, préviendrait les caries, éviterait les saignements et favoriserait la digestion.

Où le trouver ?

En général, le bâton de Siwak est proposé dans les enseignes bio mais aussi dans les boutiques de produits du monde pour un prix variant entre 2 et 3€.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.