Le batch cooking : quand cuisiner devient plus écologique

Chargement en cours
Le batch cooking, économique et écologique.
Le batch cooking, économique et écologique.
1/2
© Adobe Stock, Monkey Business

Le batch cooking, qu'est-ce que c'est ? Issu d'une expression anglo-saxonne, le batch cooking nous promet de préparer tout le nécessaire à la réalisation des repas de la semaine en seulement 2h. Et, en plus de faire gagner du temps, le batch cooking est écologique. On vous explique pourquoi.

Grâce au batch cooking, en consacrant 2 à 3 heures de son temps en cuisine par semaine, on peut optimiser tous ses repas de la semaine. On ne vante plus les avantages de la cuisine maison, plus économique et plus saine que les plats préparés ou les aliments transformés mais on pense moins souvent à l'aspect écologique de la démarche.

Réduire le gaspillage alimentaire

Pour bien faire, le batch cooking repose donc sur quelques principes simples à suivre qui permettent non seulement de gagner du temps mais aussi de faire des économies et de réduire le gaspillage alimentaire. L'idée est donc de planifier tous vos menus de la semaine à l'avance, lister tous les ingrédients nécessaires, faire les courses et préparer tous vos repas en une seule fois. En effet, en mutualisant les ingrédients des différentes recettes, il est plus facile de gérer les quantités dès la liste de courses et d'éviter de se retrouver avec des légumes flétris dans le réfrigérateur en fin de semaine.

Aussi, pour conserver dans les meilleures conditions tous vos repas de la semaine, il convient d'utiliser des contenants adaptés et réutilisables. Boîtes hermétiques, de conservation en verre, ou bouteilles pour les soupes sont vos meilleurs nouveaux alliés. Ainsi, vous pouvez congeler les repas qui seront consommés en dernier pour assurer leur fraîcheur et éviter de gaspiller si un imprévu vous obligeait à revoir votre organisation.

Consommer moins d'énergie

Une fois devant les fourneaux, il est également de mise d'optimiser les cuissons. Si plusieurs préparations peuvent aller au four en même temps, vous gagnez encore du temps mais surtout vous faites des économies d'énergie. Une bonne nouvelle pour votre portefeuille, comme pour la planète.

Supprimer les emballages jetables

L'avantage de cuisiner des produits frais ne se réduit pas à ses bienfaits pour la santé, cela permet aussi de réduire les emballages. En effet, il n'est pas rare de succomber à la tentation de se faire livrer par notre restaurant préféré ou d'acheter un plat préparé sur le chemin du retour à l'idée de devoir cuisiner après une longue journée de travail. Mais, pour arriver jusque dans votre cuisine, ce type de plat nécessite son lot d'emballages plastiques voire de vaisselle à usage unique.

Avec autant d'avantages, pas étonnant que le batch cooking fasse de plus en plus d'adeptes !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.