Lave-vitres : comment le faire maison ?

Chargement en cours
La fabriquation de ses propres produits d'entretien se popularise de plus en plus.
La fabriquation de ses propres produits d'entretien se popularise de plus en plus.
1/2
© Adobe Stock, artursfoto

Agir pour la planète peut se faire de multiples façons. Parmi les options possibles, celle de concocter soi-même ses produits ménagers grimpe en flèche. Tenté ? On vous dit aujourd'hui comment fabriquer votre lave-vitres maison.

Confectionner soi-même ses produits ménagers devient de plus en plus tendance et courant. De nombreuses marques se sont d'ailleurs alignées sur ce parti-pris en proposant des kits de création dignes de chimistes. De cette façon, la composition repose uniquement sur des produits naturels : plus de risque d'être confronté à des éléments allergènes et dangereux pour la santé. Mais vous pouvez aussi réunir vous-même les ingrédients nécessaires et relever vos manches. C'est parti pour le lave-vitres maison ! Suivez le guide.

Quelle marche à suivre ?

Le lave-vitres est un produit polyvalent. Il permet de nettoyer à la fois les vitres de douche, celles de la voiture, les fenêtres ou encore les miroirs. Selon l'emploi que vous allez en faire, plusieurs recettes sont possibles. Les goûts individuels interviennent également en fonction des produits de prédilection de chacun. Certains sont par exemple plus amateurs de savon noir que de savon de Marseille, qui pourtant sont tous les deux efficaces. C'est pourquoi les produits faits maison ont aussi pour intérêt de pouvoir être personnalisables.

Toutefois, avant de s'attaquer à la personnalisation de votre produit, la fabrication d'un lave-vitres repose tout de même sur des produits essentiels. La manoeuvre basique consiste à verser dans un pulvérisateur vide 500ml de vinaigre blanc ou de cidre, 425ml d'eau et 100ml d'alcool ménager. Puis à partir de cette combinaison indispensable, il est possible d'ajouter des éléments supplémentaires si voulu. Quelques cuillères de fécule de maïs ou de bicarbonate de soude peuvent individuellement être ajoutés (mais pas combinés, toutefois). Pour nettoyer les vitres de la voiture, il est conseillé de remplacer l'alcool ménager par deux cuillères à café de liquide vaisselle. D'autres recettes alternatives comprennent notamment pour leur part du jus de citron mélangé à de l'eau chaude.

En plus d'être plus sain pour vous et pour l'environnement, la démarche de créer votre produit sera aussi moins coûteuse. Cependant, un certain inconvénient doit être signalé.

Quels dangers éviter ?

Le principal danger réside dans la composition des produits. Bien que les ingrédients utilisés soient inoffensifs, certains sont très délicats à manipuler, à l'image des huiles essentielles* et des cristaux de soude. Il est donc indispensable de se renseigner avant d'appliquer une recette. Toutes les précautions doivent être prises en l'exécutant ! Pour respecter ces deux points, il est recommandé de vous lancer lors de moments libres et calmes. La précipitation peut très rapidement devenir votre ennemie. Prenez donc le temps de trouver la bonne association d'ingrédients, le bon dosage de chacun et exécutez la fabrication avec soin. Votre santé, votre portefeuille et la planète vous remercieront.

* Attention, les huiles essentielles sont dangereuses pour les femmes enceintes et les enfants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.