Jour de l'An : quelles règles pour organiser une soirée écolo ?

Jour de l'An : quelles règles pour organiser une soirée écolo ?
Amateurs de pluies de confettis mais envie de protéger la planète ? Investissez dans des alternatives biodégradables.

Chaque hiver, les fêtes de fin d'année sont au coeur de retrouvailles en famille ou entre amis. Malheureusement, ces soirées et ces dîners multipliés ne sont pas tout à fait bons pour notre très chère planète. Envie de célébrer le Nouvel An de manière écolo ? Voici quelques préceptes à suivre.

Privilégier le zéro déchet

Lors du processus d'organisation d'une soirée destinée à accueillir de nombreuses personnes, il est commun de rassembler gobelets, assiettes et verres jetables. Le but : éviter la casse et les vaisselles à rallonge du lendemain. Seulement, pour mettre en place un réveillon écolo, tournez-vous plutôt vers le zéro déchet. Pour ce faire, optez, par exemple, pour des mets qu'il est facile de manger à la main comme des petits fours ou des canapés. Dans la même lignée, mettez à disposition des serviettes en tissu plutôt que des modèles en papier qui termineront en grand nombre à la poubelle.

Dénicher des alternatives biodégradables

En parallèle de l'adoption d'une politique zéro déchet, investissez dans des produits biodégradables. Ainsi, pas question d'acheter des gobelets en plastique : choisissez des pièces en canne à sucre notamment. Vous êtes très attaché aux pluies de confettis ? Sachez qu'il existe des alternatives en pétales de fleurs ou en papier biodégradable.

Éviter le gaspillage

Que ce soit dans le cadre d'un dîner ou d'une soirée de réveillon, il est facile de se laisser emporter en termes de quantité. Afin de ravir ses convives, des apéritifs et des plats gourmands sont généralement prévus. Malheureusement, les fêtes de fin d'année riment souvent avec gaspillage. Pour remédier à cela, prenez le soin de tout limiter au strict nombre de personnes prévu. Aussi, interrogez vos invités en amont quant à leurs préférences ou leur régime alimentaire particulier : la bonne stratégie visant à s'adapter aux envies et restrictions de chacun pour que tout soit mangé !

Sélectionner les mets avec attention

Dans le cadre d'une soirée de réveillon écolo, il est impératif de bien penser le choix des mets servis. Au-delà de les limiter pour éviter le gaspillage, il est aussi question de miser sur les bons produits. On évite, par exemple, les espèces surconsommées comme le saumon ou encore les viandes gourmandes en émission de CO2 telles que l'agneau. Pourquoi ne pas plutôt donner une chance aux fruits et aux légumes de saison du marché ? Des verrines végétales ou des viandes à l'émission de carbone moins importante comme le lapin gagnent à être favorisées.

Miser sur la récup' et le recyclage

Bien évidemment, dans le cadre de l'organisation d'une fête ou d'un dîner de réveillon, la décoration est de mise. Dans l'objectif de la mettre en place dans le respect de l'environnement, préférez des pièces recyclées ou récupérées. Autrement, vous pouvez aussi compter sur vos deux mains pour mener à bien des DIY à l'aide de quelques bricoles. En ligne, vous n'aurez aucun mal à trouver matière à réaliser des étoiles ou des guirlandes (en papier recyclé, bien sûr). Résultat : vous aurez réussi à planifier une superbe soirée de réveillon en accord avec notre très chère planète !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.