Jeux et jouets pour enfant : 5 idées pour les recycler

Chargement en cours
Les vide-greniers sont l'occasion de vendre et acheter des jouets anciens ou déjà utilisés.
Les vide-greniers sont l'occasion de vendre et acheter des jouets anciens ou déjà utilisés.
1/2
© Adobe Stock, Brad Pict

Quid des jouets lorsque les enfants grandissent ou s'en désintéressent ? Selon l'étude préalable à la mise en place de la filière REP jouets publiée par l'Ademe, ce sont seulement 4% des 100 000 tonnes de jouets éliminés chaque année qui pourraient être réemployés. Alors, qu'existe-t-il comme solutions concrètes pour les recycler ?

Réparer les jouets

Certains jeux et jouets ont été longtemps utilisés par les enfants. Pourquoi ne pas les réparer au lieu de les jeter ? C'est l'idée exploitée par les Repair Cafés. Leur credo ? "Réparer ensemble". Des experts bénévoles proposent leurs compétences aux clients venus pour réparer leurs jouets (et autres produits). Ces derniers se mettent à l'ouvrage avec eux tout en sirotant, dans un esprit convivial, un thé ou un café. Et chacun repart de cet endroit avec une autre idée du terme "consommer" !

Donner à une association

Un grand nombre d'associations accepte le don de jouets, une façon de prolonger leur durée de vie. Les ressourceries sont des lieux de collecte, de revente et de réemploi d'objets d'occasion où il est possible de déposer des jeux et jouets qui sont parfois restaurés au bénéfice de clients, ravis de leur trouvaille ! Les associations comme Emmaüs ou le Secours Populaire invitent les locaux à remettre leurs trésors pour les redistribuer aux plus démunis. L'association Rejoué, elle, répare les jeux par la suite revendus à petits prix grâce "au travail de femmes et d'hommes accompagné(es) vers l'emploi durable et l'inclusion sociale".

Proposer les jouets à des services autour de la petite enfance

Une des solutions pour recycler des jeux et jouets est d'en faire don à des entités oeuvrant pour les enfants au quotidien. Certains services hospitaliers et maisons parents-enfants, crèches, assistantes maternelles, cabinets médicaux ou plus rarement écoles acceptent les dons. Néanmoins, pour être proposés aux enfants, leur état doit être acceptable !

Renvoyer les jouets chez le fabricant

Quelques marques sont entrées dans l'ère de la valorisation. Hasbro joue la carte de la collecte et du recyclage et a établi un partenariat avec TerraCycle, entreprise spécialisée dans le traitement des déchets. Corolle a créé une "clinique" où une "docteure" répare les poupons et poupées abîmés de la marque. Mattel a lancé en juillet 2021 un programme de récupération de jouets usagés pour en fabriquer de nouveaux. Smoby propose un SAV avec des pièces détachées pour pouvoir réparer soi-même des jeux abîmés. Les initiatives fleurissent, même chez les plus gros !

Vendre les jouets en ligne et plus...

Internet et les réseaux sociaux permettent le dépôt d'annonces pour revendre des jeux et jouets d'occasion. La période de Noël est évidemment propice à ce genre d'initiatives. Néanmoins, les modèles proposés doivent rester en très bon état pour avoir davantage de chance d'être vendus ! Les vide-greniers sont aussi l'occasion de revendre d'anciens jouets, prêts à trouver de nouveaux petits propriétaires !

Astuce : l'upcycling s'avère être une solution originale pour profiter de vieux jouets. En déco ou détournés, ils ont la côte !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.