Investissement : comment le faire de manière responsable ?

Investissement : comment le faire de manière responsable ?
Allier investissement financier et protection de la nature ? C'est possible !

Pour se constituer une épargne ou bien placer de l'argent qui dort sur un compte depuis un moment, il est normal de vouloir investir. Cela peut se faire à travers un projet spécifique, immobilier, financier, ou bien même écologique. Si vous souhaitez passer le cap tout en le faisant de manière responsable pour respecter vos convictions, l'option est tout à fait possible. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques conseils.

S'ils existent depuis toujours, encore plus depuis l'avènement de la société capitaliste, les différents fonds d'investissements ont eu pendant longtemps une connotation négative. Quel que soit le secteur dans lequel l'argent était alloué, il participait le plus souvent à la mise à mal de l'environnement, à la destruction des habitats, et favorisait plus qu'autre chose les inégalités sociales. Au fil des années, l'évolution des mentalités a aussi fait évoluer le secteur. Face aux conséquences du dérèglement climatique sur la planète, nombreux sont les investisseurs qui souhaitent désormais mettre leur argent dans un projet à l'impact positif sur le monde, notamment sur la nature et donner un sens à leurs actions. Si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice (préparer votre avenir ou épargner) mais avez envie de le faire de manière responsable (en conciliant performance financière et critères environnementaux), de façon à respecter vos convictions, sachez que cela est tout à fait possible. Il existe en effet certains labels qui possèdent des valeurs bien particulières et qui pourraient vous intéresser.

S'intéresser aux fonds à gestion thématique

Aujourd'hui, il est possible d'investir dans des fonds à la gestion thématique bien particulière : cela peut concerner le social par exemple, mais peut également toucher des problématiques plus environnementales. Commencez, si vous souhaitez respecter vos convictions, par regarder de ce côté-là. Ces fonds prennent en compte les thématiques actuelles qui risquent de se développer au cours des années comme la gestion et le contrôle de l'eau dans les années à venir par exemple. Ces fonds sont d'ailleurs, le plus souvent, rattachés au label ISR (Investissement Socialement Responsable) créé en 2016 par le gouvernement. Ses points positifs ? Il permet non seulement d'impliquer des entreprises à la démarche éco-responsable (et donc vous être sûr de ce dans quoi vous mettez votre argent) mais aussi d'exclure les secteurs les plus négatifs pour l'environnement comme le tabac, l'armement, l'alcool...

Des labels spécialisés dans l'activité durable

Parmi les labels spécialisés dans les activités durables et dans lesquels vous avez la possibilité de placer votre argent, on retrouve le label Greenfin. Créé par le Ministère de la Transition Écologique en 2015, il garantit que les différents investissements le sont dans des activités dites "vertes". Il couvre notamment des entreprises dans le domaine du bâtiment, des énergies renouvelables, du transport, de l'adaptation au changement climatique... et bien d'autres encore. Pour ne pas trahir votre confiance, les secteurs du nucléaire et des énergies fossiles sont quant à eux exclus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.