Installer une mare dans son jardin : pourquoi c'est écolo ?

Chargement en cours
Une mare permet le développement d'une biodiversité du jardin !
Une mare permet le développement d'une biodiversité du jardin !
1/2
© Adobe Stock, Lyona

La biodiversité du jardin a toute son importance ! Si elle est respectée, l'équilibre s'opère naturellement. Hormis le fait d'installer un hôtel à insectes ou de laisser pousser des herbes folles, créer une mare peut également contribuer à préserver cette biodiversité. Découvrez pourquoi son installation est un acte écologique !

Qu'est-ce qu'une mare ?

Une mare est une petite étendue d'eau stagnante peu profonde (jusqu'à deux mètres). En France, la grande majorité a été créée par l'homme pour lutter contre les incendies, abreuver le bétail... La taille d'une mare peut atteindre 5000 mètres carrés. Elle se distingue d'un étang par sa superficie qui demeure moindre. Les deux points d'eau n'en restent pas moins des trésors permettant le développement de la biodiversité !

Quels sont les avantages d'une mare pour la biodiversité ?

Outre ses vertus reposantes incontestables, la création d'une mare remplira de nombreuses fonctionnalités dans votre jardin.

Un des plus gros avantages est que, lorsqu'elle sera finalisée, la mare accueillera des batraciens. Les plus connus sont les grenouilles et les crapauds, néanmoins, tritons et salamandres pourront également s'installer dedans et à proximité. Ces animaux sont d'excellents prédateurs pour les nuisibles de votre potager, ils sont notamment friands de limaces.

Une mare dans un jardin présente également l'avantage d'abreuver les oiseaux de passage, notamment l'été. En repérant le point d'eau, ils seront moins tentés d'aller picorer vos fruitiers tout proches ! Votre étendue d'eau amènera également les insectes à s'arrêter y boire, en particulier les butineurs , essentiels pour assurer la pollinisation des espèces végétales.

Et pour le jardin ?

Les plantes que vous aurez placées dans la mare vont se développer. Leurs excédents végétaux doivent être ôtés de temps en temps au risque de voir votre mare disparaître sous et derrière une petite forêt. Pas d'inquiétude cependant, ces végétaux aquatiques vous serviront à pailler votre potager. En se décomposant, ils apporteront au sol l'azote nécessaire pour favoriser le développement des plantes.

La mare peut également être un réservoir d'eau naturel d'appoint pour arroser potager et massifs en période de canicule.

Petit conseil : les plantes aquatiques exotiques et trop invasives sont à proscrire, certaines pouvant détruire les espèces locales. Ainsi, vous pouvez privilégier la menthe aquatique (sur les bords), les iris, les plantains d'eau (dans l'eau peu profonde) et les incontournables nénuphars (à un mètre de profondeur) !

Et les moustiques dans tout ça ?

Effectivement, un point d'eau stagnante peut être synonyme de prolifération de larves de moustiques. Sachez cependant que l'installation d'une mare fera apparaître un écosystème naturel qui s'autorégulera. Si les larves de moustiques peuvent s'y établir dans un premier temps, elles seront rapidement dévorées lorsque le système s'équilibrera par les batraciens et les libellules, grands prédateurs de ces insectes piqueurs !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.