Installer une bâche de serre pour ses légumes : bonne ou mauvaise idée ?

Chargement en cours
Une serre permet de cultiver des végétaux en conservant la chaleur intérieure propice à la pousse.
Une serre permet de cultiver des végétaux en conservant la chaleur intérieure propice à la pousse.
1/2
© Adobe Stock, Barillo_Picture

Solution idéale pour optimiser les récoltes du potager, l'installation d'une serre s'avère bien utile. Elle peut prendre des formes diverses et être construite à partir de matériaux différents. Néanmoins, une structure bâchée reste le concept le moins onéreux. Découvrez quels en sont les avantages et les inconvénients !

À quoi sert une serre de jardin ?

Une serre est une structure couverte fermée ou semi-ouverte qui permet de cultiver des plantes , des fruits et des légumes en conservant la chaleur intérieure propice à la pousse. Elle protège également des intempéries comme le gel, la grêle, le vent ou les fortes pluies. Les semis peuvent y être réalisés et certains légumes fragiles y seront à l'abri des nuisibles tentés de les grignoter. Une serre prolonge également la durée de vie des végétaux avec de bons résultats à la clé !

Cette structure peut être installée durablement ou de façon épisodique. Les serres de jardin durables sont généralement construites en "dur" avec des parois en verre ou en polycarbonate. Les moins solides sont souvent les serres tunnel, recouvertes d'une bâche transparente plus ou moins épaisse dont la durée de vie atteindra 2 à 5 ans.

Quels bénéfices possède une bâche de serre ?

Le principal et grand avantage à choisir une bâche de serre à installer dans votre jardin reste son prix. Il s'agit certes du modèle le moins esthétique, mais son prix grandement économique défie tous les autres types de structures pour jardin. Ce point constitue un avantage supplémentaire si votre budget est limité et si vous êtes désireux de cultiver des légumes .

En outre, le montage et le démontage d'une bâche de serre sont à la portée du plus grand nombre comparativement à une structure traditionnelle qui nécessite du temps et quelques efforts physiques.

Les bâches de serre en tunnel peuvent être construites au ras du sol ou prendre la forme de serres dites "maraîchères" dans lesquelles il est possible d'entrer. Ce dernier modèle permet aux jardiniers de s'affairer lorsque le temps est inclément !

Quels sont les inconvénients à l'installation d'une bâche de serre ?

La bâche de serre reste inesthétique, un inconvénient qui peut peser dans la balance au moment de son choix. Enfin, si son revêtement est relativement résistant, elle demeure plus fragile que les structures durables et peut s'avérer légère face au vent si elle n'est pas correctement harnachée.

Le gros point noir caractéristique de la bâche de serre est sans conteste son impact écologique. Si sa composition en polypropylène ou en PVC, plastiques des plus courants dérivés du pétrole, font de la bâche de serre un objet potentiellement recyclable, ce n'est malheureusement pas toujours le cas si elle se désagrège. Avec le temps, elle a en effet tendance à s'altérer, à s'effriter en petits morceaux qui finissent dans les sols, dans la nature et qui polluent.

Sachez également que renouveler régulièrement sa bâche aura un coût. Un point à réfléchir qui peut conduire à préférer une serre traditionnelle en verre, plus respectueuse de l'environnement et plus durable !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.