Agir

Huile de friture usagée : les différents usages possibles pour la recycler

© amfer75, Adobe Stock - L'huile de friture peut être réutilisée pour faire du détergent, du savon, ou encore des bougies.

Vous avez fait frire des légumes ou du poulet, et vous ne savez pas quoi faire de l'huile qu'il reste au fond de votre casserole ? Ne la jetez surtout pas, car il est possible de la recycler ! Du savon à la lessive en passant par la fabrication de bougies, il est possible d'offrir à votre huile de friture usagée une nouvelle vie. Suivez le guide !

Fabriquer un détergent maison

L'huile de friture usagée a plus d'un tour dans son sac ! Et si cela peut sembler étrange, il est possible d'en faire du détergent maison. Pour ce faire, mélangez simplement votre huile de friture refroidie avec du vinaigre blanc et quelques gouttes d'huile essentielle* afin de lui donner un parfum agréable. Ainsi, vous obtiendrez un nettoyant polyvalent pour vos surfaces de cuisine, vos sols et même vos vitres. En optant pour cette solution écologique, vous réduirez les produits chimiques dans votre maison, tout en évitant le gaspillage d'huile.

Faire son propre savon

Et si vous transformiez votre huile de friture usagée en un savon maison, doux et nourrissant pour la peau ? Mélangez soigneusement l'huile usagée avec de la soude caustique dissoute dans de l'eau afin de créer du savon. Faites bien attention lorsque vous manipulez la soude caustique : pensez à mettre des gants et des lunettes de protection car il y a des risques de brûlures très dangereuses. Versez ensuite le mélange dans des moules appropriés et laissez-le durcir. Enfin, ajoutez ensuite des huiles essentielles*, des herbes séchées ou des pétales de fleurs afin de le personnaliser à votre guise.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Créer des bougies

Pourquoi ne pas apporter une ambiance chaleureuse à votre maison en fabriquant vos propres bougies parfumées, à base d'huile de friture usagée ? Eh oui, c'est possible ! Faites simplement fondre l'huile avec de la cire d'abeille ou de soja, ajoutez des fragrances naturelles, versez le mélange dans des moules, et ajoutez les mèches. Une fois solidifiées, vos bougies diffuseront un parfum apaisant dans toute votre maison.

Fertiliser ses plantes d'intérieur

L'huile de friture usagée peut également être utilisée comme additif pour fertiliser vos plantes d'intérieur. Diluez une petite quantité d'huile dans de l'eau et utilisez ce mélange pour arroser vos plantes. En effet, les acides gras contenus dans l'huile peuvent aider à nourrir le sol et à stimuler la croissance des plantes. Veillez cependant à ne pas en abuser, car l'excès d'huile pourrait provoquer des problèmes de drainage.

Nourrir les oiseaux sauvages

Vous pouvez également utiliser votre huile de friture usagée pour nourrir les oiseaux de votre jardin. En mélangeant de l'huile avec des graines pour oiseaux, vous créerez un mélange nutritif qui fournit aux oiseaux sauvages l'énergie nécessaire pour affronter les journées froides. Vous pouvez également ajouter des fruits secs ou des insectes afin de rendre le mélange encore plus attrayant pour les oiseaux.

publié le 12 septembre, Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux