Huile de friture usagée : comment s'en débarrasser de façon écolo ?

Chargement en cours
Si vous jetez votre huile usagée à la poubelle, veillez à d'abord la mettre dans un récipient bien fermé.
Si vous jetez votre huile usagée à la poubelle, veillez à d'abord la mettre dans un récipient bien fermé.
1/2
© Adobe Stock, amfer75

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes trient leurs déchets ou fabriquent du compost pour réutiliser leurs restes de façon écologique. Pourtant, certains produits comestibles sont plus compliqués à recycler, à l'image de l'huile de friture usagée, qui ne peut être simplement jetée dans l'évier au risque de boucher les canalisations.

Aujourd'hui, il n'existe malheureusement pas de système de collecte pour les huiles de cuisson alimentaire. Toutefois, sachez que la plupart peuvent être réutilisée de manière écologique et responsable comme c'est le cas pour l'huile de friture usagée. Zoom sur les quelques façons écologiques de s'en débarrasser.

Un danger pour l'eau et le compost

Si vous pensiez jeter votre huile de friture usager dans l'évier, oubliez tout de suite cette idée ! Au contact de l'eau, l'huile va en effet se solidifier et ainsi boucher vos canalisations. De même, les rejets d'huile amoindrissent considérablement les capacités de traitement des stations d'épuration en asphyxiant les bactéries chargées de traiter les eaux. Les huiles forment en effet une épaisse pédicule grasse à la surface de l'eau, ce qui empêche l'oxygène d'y pénétrer. Ne vous imaginez pas non plus verser de l'huile usagée dans votre compost, surtout si cette dernière a servi pour cuire des aliments d'origine animale. De manière plus générale, l'huile peut ralentir le processus de décomposition des déchets et ainsi altérer votre compost. Enfin, si vous tenez à jeter votre huile à la poubelle, veillez à la verser d'abord dans un récipient bien fermé que vous jetterez ensuite avec le reste de vos déchets. Mais tout de suite, découvrons les meilleures façons de se débarrasser de l'huile de friture sans danger...

Privilégier la déchetterie

Aussi bizarre que cela puisse paraître, la meilleure façon de se débarrasser de son huile de friture est de l'emmener à la déchetterie où elle sera proprement traitée, notamment en étant incinérée. Cette solution est d'ailleurs vivement recommandée par l'Admet (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Si vous n'avez pas de déchetterie à proximité de chez vous mais que vous vous situez à côté d'un ou plusieurs restaurants, voyez avec les patrons s'ils peuvent récupérer votre huile afin de la mêler à la leur pour recycler le tout. Certains supermarchés mettent également des collectes à disposition. N'hésitez pas à vous renseigner pour savoir si c'est le cas près de chez vous. Enfin, sachez que certaines entreprises sont spécialisées dans les collecte des huiles de cuisson dans le but d'en faire du biocarburant ! Une fois encore, renseignez-vous sur ce point. Cela pourrait permettre de faire, au passage, un geste de plus pour la Planète.

Place à la créativité

Pour les plus imaginatifs et créatifs, il existe quelques autres façons de réutiliser son huile de cuisson. Par exemple, vous pouvez tout à fait vous en servir pour couler vos propres bougies ou concocter du savon fait-maison ! Pour faire cela en toute sécurité, n'hésitez pas à suivre des tutoriels professionnels. Il en existe une foule sur Internet. Dans la même veine, vous pouvez aussi utiliser votre huile usagée pour en faire des détergents sains, idéals pour laver les sols, la cuisine ou même les vêtements. À vous de choisir votre préférence !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.