Gaspillage de papier : comment faire des économies ?

Chargement en cours
Prospectus, magazines, emballages... Le papier est une production trés polluante qui nécessite beaucoup d'eau et d'énergie.
Prospectus, magazines, emballages... Le papier est une production trés polluante qui nécessite beaucoup d'eau et d'énergie.
1/2
© Adobe Stock, photka

En 2019, Statista a montré que la consommation de papier et de carton en France représentait 8,87 tonnes. Paradoxalement, on pourrait penser que l'avènement du digital et de l'informatique aurait remplacé le papier, et pourtant, notre utilisation a augmenté ces dernières années. Voici quelques conseils pour tenter de réduire votre consommation de papier au quotidien.

Penser à l'autocollant "Stop pub"

Disponible gratuitement sur le site du ministère de l'Écologie et à imprimer directement de chez vous, l'autocollant "Stop pub" a été lancé en 2004. Son but ? Indiquer au facteur que vous ne souhaitez plus recevoir de publicités de tout type : promotions, démarchages ou autres. Un moyen idéal de diminuer votre consommation de papier. La preuve : en 2018, l'UFC-Que Choisir a démontré à travers une enquête que cet écriteau permettait de diminuer de 83% le nombre de prospectus reçus.

Recycler le papier usagé

Si les chiffres ci-dessus sont alarmants et inquiétants, la France s'efforce de recycler le papier et le carton. L'UFC-Que Choisir rapporte qu'en 2008, 5,7 millions de tonnes de papiers et de cartons auraient été collectés. Environ 60% de notre consommation de papier et de carton serait donc récupéré. Il est donc important de bien trier les déchets. Lorsque vous jetez des papiers, placez-les dans la poubelle spécifique à cet effet. Ainsi, vous vous assurez que le papier usagé sera recyclé. Un geste pour ne pas engrainer la chaîne de production de papier classique qui est beaucoup plus polluante.

Imprimer moins et dématérialiser

Une manière efficace d'arrêter le gaspillage de papier est de dématérialiser ce que vous imprimez couramment. Aujourd'hui, beaucoup de gens gardent constamment leur téléphone sur eux. Ainsi, garder vos documents de manière digitale est finalement plus simple que de devoir les imprimer. De plus en plus d'aménagements sont mis en place afin de donner la priorité au digital. C'est le cas lorsque vous voyagez en train ! Plus besoin d'imprimer votre billet ou de le composter : le contrôleur peut scanner le code-barres directement sur votre téléphone !

Acheter du papier recyclé

Si vous devez absolument utiliser du papier, essayez d'acheter du papier recyclé. La fabrication du papier recyclé à partir de bois demande en moyenne sept fois moins d'énergie et 20 fois moins d'eau, selon l'UFC-Que Choisir. Contrairement à ce que vous pouvez penser, le prix n'est pas forcément beaucoup plus cher que du papier non recyclé. Il est tout de même préférable d'éviter d'acheter du papier tout court afin de ne pas gaspiller mais, à choisir, mieux vaut opter pour l'achat de papier recyclé. Cela est déjà un bon début !

Réutiliser du papier

Pour éviter le gaspillage de papier et maximiser son utilisation, n'hésitez pas à réutiliser un bout de papier déjà utilisé. Pour cela plusieurs possibilités : imprimer et photocopier votre contenu recto verso, optimiser la place sur votre feuille en minimisant les espaces blancs ou encore en écrivant petit. Enfin, lorsque vous décidez de trier vos papiers, gardez les feuilles avec une face vide afin de les utiliser comme brouillon ou d'y réimprimer un document dessus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.