Fournitures scolaires : comment les choisir écolo ?

Chargement en cours
Pour une rentrée plus écoresponsable, vous pouvez réutiliser le matériel qui n'a pas été utilisé les années précédentes.
Pour une rentrée plus écoresponsable, vous pouvez réutiliser le matériel qui n'a pas été utilisé les années précédentes.
1/2
© Adobe Stock, Довидович Михаил

Et si vous surfiez sur la rentrée pour repenser vos pratiques et consommer de manière plus durable ? On vous aide à choisir des fournitures scolaires écolo.

Réutiliser et recycler

L'une des premières actions que vous pouvez prendre est de faire un tri dans vos placards. En effet, avec le temps, il est très facile d'accumuler des possessions, et encore plus si vous avez de la place. Il est probable que l'un des tiroirs que vous n'ouvrez que très rarement ruisselle de stylos, feuilles, cahiers, intercalaires et fournitures scolaires en tout genre. Avant de vous précipiter pour faire vos achats de la rentrée, il est plus écologique de jeter un oeil sur ce que vous possédez déjà. Par exemple, vous pouvez réutiliser ce qui n'a pas été terminé les années précédentes et ce qui est toujours fonctionnel. Cette solution vous évite de dépenser inutilement, mais aussi de ne pas consommer de manière superflue.

Acheter de seconde main

Après avoir fait le tri dans vos placards et avoir rayé certains éléments de votre liste "à acheter", envisagez de vous fournir ce qu'il vous manque en misant sur la seconde main. Vous êtes un adepte des bonnes affaires ? Vous avez l'embarras du choix ! Écumez les sites comme Leboncoin, Vinted, Geev, Beebs... ou les magasins comme Oxfam, Emmaüs... Toujours dans la saison des brocantes et vide-greniers jusqu'à la fin de l'automne, n'hésitez pas à regarder les dates des prochaines ventes près de chez vous. Une aubaine ! Vous trouverez à coup sûr ce dont vous avez besoin et beaucoup moins cher !

Privilégier les matières réutilisables

Pour les fournitures que vous n'avez pas pu trouver chez vous ou en seconde main, il est préférable d'investir dans du matériel durable et réutilisable. Par exemple, au lieu d'acheter une règle en plastique, vous pouvez achetez une règle en métal. Privilégiez des fournitures scolaires faites à partir de matières naturelles comme le bois ou le cuir. Optez également pour des protège-cahiers écoresponsables en les fabriquant vous-même avec du tissu. Pensez également à investir dans une gourde, boîte à goûter réutilisable...

Choisir des matériaux durables et recyclés

Enfin, si vous devez acheter des fournitures scolaires neuves, il est préférable de choisir des matériaux recyclés, comme le papier. Aussi, vous pouvez vous intéresser aux labels affichés sur les produits. Par exemple, le label PEFC assure une gestion durable de la forêt dont est issu le bois. Autre exemple, le label NF environnement est une marque collective qui recense les producteurs se soumettant volontairement à un cahier des charges respectueux de l'environnement. Ces produits vous permettent d'investir dans des marques ayant la volonté de réduire leur consommation d'énergie ainsi que l'utilisation de substances chimiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.