Fleurs fanées : 5 idées pour ne plus jamais les jeter

Chargement en cours
Les fleurs fanées peuvent être réutilisées !
Les fleurs fanées peuvent être réutilisées !
1/2
© Adobe Stock, aunyaluck

Si vous appréciez les fleurs, vous n'aimez probablement pas le moment où elles se fanent. Pour ne pas que votre merveilleux bouquet finisse au fond d'une poubelle, il est possible de lui offrir une seconde vie. Découvrez ici cinq idées pour ne plus jeter vos fleurs fanées. Malin et écolo, qui dit mieux ?

L'idée parfumée du pot-pourri

Le pot-pourri est l'idée déco utile et écologique à adopter. Plutôt que d'utiliser des parfums de synthèse, le pot-pourri à base de pétales fanés permet d'embaumer votre logement de manière naturelle. Pour le fabriquer, c'est très simple. Vous devez récupérer les pétales de vos fleurs, les faire sécher et les disposer ensuite dans un contenant ou une assiette pour laisser leur parfum s'envoler dans la pièce de votre maison. Autre astuce : emballez les pétales dans un tissu fin et placez cette poche avec votre linge.

Les recycler pour en faire une recette de thé maison

Certaines fleurs, comme les roses, peuvent être utilisées pour confectionner des thés fait-maison. Pour mettre en pratique cette idée, il vous faut d'abord sécher les pétales sur du papier absorbant. Une fois les pétales prêtes, mélangez-les avec un peu de thé vert. Enfin, remplissez une boule à thé que vous plongez dans une eau très chaude et dégustez à bonne température. Parmi les autres fleurs, vous pouvez aussi utiliser la lavande, le jasmin, la camomille, l'hibiscus ou encore les pétales de souci. Renseignez-vous avant chez un pharmacien pour ne pas prendre de risques et éviter une quelconque intoxication.

Une bonne confiture de fleurs

Tout comme le thé, les pétales de fleurs se prêtent bien à la confection de confitures. Pour effectuer un pot entier, vous devez rassembler au moins 100 grammes de pétales. La recette passe par plusieurs étapes : faire bouillir les pétales dans 1 litre d'eau, mélanger avec du citron, ajouter du sucre et un gélifiant avant de faire bouillir à nouveau le contenu. Il vous faut ensuite mettre le tout en bocal pour obtenir une bonne gelée. Vous pouvez trouver de nombreuses recettes de confitures en ligne. Pour les fleurs, les choix sont nombreux : pissenlit, pétales de roses, fleur de sureau, fleurs de violette, fleurs d'hibiscus et bien d'autres encore.

Un cadre décoratif et floral

Le cadre décoratif de fleurs séchées est une belle idée de cadeaux personnalisés pour les grands-parents et autres proches. En plus d'être simple à réaliser, il peut apporter un peu de chaleur et de caractère à votre intérieur. Pour ce faire, vous devez récupérer un cadre sur lequel vous disposez de vos plantes et pétales de fleurs séchées. Pour figer vos compositions, placez ensuite une vitre en plastique ou en verre par-dessus le tout.

Des pétales cristallisés pour vos plats

Lorsque vos plantes montrent leur premier signe de faiblesse, vous pouvez décider de cristalliser les pétales afin de les utiliser en cuisine. Pour préparer ce processus de cristallisation, il faut badigeonner vos fleurs avec du blanc d'oeuf. Saupoudrez ensuite les pétales avec du sucre et placez vos fleurs dans un four sur un plat recouvert de papier cuisson. Surveillez afin qu'elles ne brûlent pas. Vous pouvez utiliser ces pétales cristallisés au sucre avec vos desserts ou comme décoration pour vos assiettes. Juste une chose importante : n'oubliez pas de vous assurer que les fleurs utilisées sont bien comestibles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.