Agir

Film étirable alimentaire : comment le fabriquer soi-même ?

©Valeria Santarelli, Adobe Stock - Le film alimentaire fait maison peut se laver.

Pour ranger les restes au réfrigérateur ou pour transporter un plat, beaucoup utilisent le film étirable. Bien qu'il soit pratique, il est composé de plastique ce qui fait de lui un des plus grands polluants pour la planète. Bonne nouvelle pour les plus écolos, vous pouvez aussi miser sur une alternative écolo conçue à base de tissu, que vous pouvez acheter, ou mieux encore, réaliser vous-même. Son nom : le bee wrap.

Le matériel nécessaire

Contrairement à ce que l'on peut penser, réaliser son propre film étirable est un véritable jeu d'enfants. Pour cela, vous aurez seulement besoin des éléments suivants:

• Des billes de cire végétale ou d'abeille ;

• Des morceaux de tissu en coton au motif de votre choix - à déterminer en fonction du nombre de bee wraps que vous souhaitez fabriquer ;

• Du papier sulfurisé ;

• Une paire de ciseaux ;

• Un fer à repasser.

Les étapes pour fabriquer son propre film étirable

Étape 1 : les découpes

Dans un premier temps, coupez vos tissus en coton de la forme de vos plats que vous souhaitez recouvrir une fois le repas terminé. Il est important d'en faire de tailles et de formes différentes pour avoir le plus de choix possible. Ensuite, découpez les formes avec une paire de ciseaux.

Étape 2 : l'imperméabilisation

La deuxième partie consiste à disposer une feuille de papier sulfurisé sur votre table à repasser. Placez le tissu en coton dessus et répartissez les billes de cire. Ensuite, recouvrez le tissu d'une deuxième feuille de papier sulfurisé avant de passer le fer à repasser. Vous devez partir du centre de la feuille afin de bien étaler les billes sur toute la surface du tissu.

Étape 3 : le séchage

Enfin, laissez sécher quelques minutes avant de retirer la feuille de papier sulfurisé. Attention, veillez à ne pas jeter cette dernière que vous pourrez réutiliser pour une prochaine tournée de film étirable maison.

Le conseil de la rédaction : pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser un four. Pour cela, placez sur une plaque de cuisson du papier sulfurisé et le tissu recouvert de billes. Programmez le four à 80°C et laissez cuire 4 à 8 minutes environ. Si besoin, vous pouvez, avec l'aide d'un pinceau, répartir la cire plus uniformément sur le tissu.

Comment laver mon film réutilisable fait maison ?

Le film étirable fait maison n'est pas seulement bon pour la planète avec une fabrication plus saine, il est surtout réutilisable. En effet, vous pourrez le laver. Fragile, on évite de le passer à la machine à laver et on préfère utiliser ses petites mains. On n'utilise pas d'eau chaude et on frotte délicatement avec du liquide vaisselle écologique ou maison. Si vous utilisez de la cire d'abeille pour vos films alimentaires maison, vous bénéficierez en plus de ses bienfaits, comme son pouvoir antiseptique. Maintenant à vous de jouer !

publié le 7 mars, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux