Et que ça brille : 5 accessoires zéro déchet indispensables pour un ménage écolo

Chargement en cours
Pour remplacer les éponges synthétiques, vous pouvez opter pour des éponges lavables qui sont plus écologiques.
Pour remplacer les éponges synthétiques, vous pouvez opter pour des éponges lavables qui sont plus écologiques.
1/2
© Adobe Stock, Nastasia Froloff

Il est important de balayer et astiquer au quotidien pour avoir une maison toute propre et pulvériser les acariens. Pourtant, faire son ménage peut s'avérer très polluant : éponges jetables et balais en plastique ne sont pas vraiment bons pour l'environnement. Voici cinq outils pour faire briller votre intérieur tout en respectant la planète.

1) Des éponges lavables

Non seulement les éponges synthétiques sont mauvaises pour l'environnement, mais elles le sont aussi pour la santé. Véritables nids à microbes, elles sont pour la plus grande majorité composées de produits issus de la pétrochimie. L'un des premiers gestes à faire est donc de les troquer pour des éponges lavables. Il existe aujourd'hui de nombreuses marques qui en proposent comme chez HeyJute, Biocoop ou encore La Vie est Green et bien d'autres... Et si vous aimez les activités manuelles, vous pouvez les fabriquer vous-même avec des tissus de récup à la maison.

2) Un joli balais en matière naturelle

Qu'on se le dise, avec des couleurs souvent criardes, le balais en plastique en plus d'être polluant est loin d'être esthétique. Pour allier esthétisme et écologie, il existe des balais en matières naturelles ! En plus d'être de meilleure qualité pour une vie plus durable, ils sont également éco-responsables. En effet, il existe des balais en bois, en bambou ou même en fibre de coco. Quant aux poils, certains peuvent être fait à partir de soie, de chiendent ou de hêtre.

3) Des contenants en verre pour accueillir vos produits ménagers

Tous les mois voire toutes les semaines, c'est la même chose : il faut renflouer son charriot de gels douche, de lessives, de produits lavants pour les mains... Le tout acheté dans des flacons en plastique qui finissent à la poubelle et qui polluent la planète. Pour y remédier, tournez-vous vers des flacons en verre. Ainsi, vous pourrez vous rendre dans une boutique d'achat en gros ou même dans une boutique bio afin de remplir vos beaux bocaux de lessives, de gels douche... Une solution que vous pouvez aussi appliquer pour les produits multi-usages ou même pour les vitres. Et si vous ne trouvez pas de contenants en verre, optez pour le PET qui est également une matière durable et écologique.

4) Des essuie-tout lavables

Si c'est assez surprenant, il existe bel et bien des essuie-tout lavables. Sachez que l'essuie-tout jetable est très mauvais pour la planète. Non recyclable, il est un déchet inutile ! Pour le remplacer, vous pouvez très bien acheter des essuie-tout lavables en coton ou tout simplement utiliser vos chiffons. Une fois sales, vous n'aurez plus qu'à les mettre au lave-linge avec le reste de vos affaires !

5) Une brosse en bois

Parfois, l'éponge lavable n'est pas suffisante pour éliminer toute la saleté incrustée notamment au fond des poêles ou des casseroles. Pour cela, il est possible de gratter tout en respectant l'environnement avec une brosse en bois ! Elle est l'accessoire complémentaire pour une vaisselle qui brille. De plus, il existe des brosses en bois qui en plus d'être 100% naturelles peuvent être compostables. Curieux ? Vous pouvez en trouver chez Monoprix, L'alchimiste ou encore chez Pousse Pousse. Une belle alternative pour le bien-être de la planète !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.