Éponge lavable : comment l'entretenir ?

Chargement en cours
Après chaque utilisation, rincez et essorez votre éponge lavable.
Après chaque utilisation, rincez et essorez votre éponge lavable.
1/2
© Adobe Stock, Alexander Borisenko

Les éponges lavables et réutilisables sont une alternative bien plus écologique aux éponges classiques vendues en grande surface. Simples à utiliser, elles sont aussi efficaces pour laver la vaisselle que pour nettoyer des surfaces sales. Cependant, pour rester en bon état, elles nécessitent un peu d'entretien. Comment procéder pour garder son éponge écologique intacte ?

Qu'est-ce qu'une éponge lavable ?

Les éponges synthétiques proposées dans le commerce présentent plusieurs inconvénients pour l'environnement. Fabriquées dans des matériaux issus de la pétrochimie, elles sont énergivores, libèrent des microparticules de plastique à chaque utilisation et ne sont pas recyclables en fin de vie. Par ailleurs, elles gardent les microbes et nécessitent d'être rapidement jetées. Les éponges lavables, de leur côté, sont fabriquées en tissu et peuvent donc être lavées, à la main ou en machine, pour être utilisées plusieurs mois. Elles sont une alternative bien plus hygiénique aux éponges classiques, et meilleures pour la planète puisque composées de matériaux naturels.

Comment entretenir son éponge lavable au quotidien ?

Au quotidien, une éponge écologique s'entretient sensiblement de la même manière qu'une éponge synthétique. Après avoir fait votre vaisselle ou votre ménage, rincez-la abondamment pour enlever toutes les saletés, puis essorez-la au maximum pour ôter l'excédent d'eau.

Certaines éponges lavables disposent d'une languette ou d'une cordelette. Si c'est le cas de la vôtre, utilisez-la pour suspendre votre éponge et la faire sécher plus rapidement. Ainsi, elle restera humide moins longtemps, ce qui limitera la prolifération des bactéries.

Si malgré tout votre éponge présente des taches résistantes, laissez-la tremper une ou deux heures dans un mélange d'eau tiède et de vinaigre blanc, ou bien d'eau tiède et de bicarbonate de soude. Ensuite, frottez tout en rinçant à l'eau claire.

Comment laver son éponge écologique ?

Pour garder votre éponge lavable en bon état le plus longtemps possible, mais aussi pour un maximum d'hygiène, vous pouvez la laver en machine (entre 30 et 60 degrés) environ une fois par semaine. Ainsi, les bactéries partiront avec la chaleur et les taches persistantes disparaîtront. Il est également possible de placer votre éponge au sein du lave-vaisselle, en l'essorant bien après le lavage. Concernant le lavage à la main, utilisez de l'eau pas trop chaude et privilégiez un savon naturel.

Enfin, pour le séchage, l'utilisation du sèche-linge est déconseillée. Suspendez plutôt votre éponge pour un séchage à l'air libre en douceur.

Que faire lorsque son éponge lavable est en fin de vie ?

Correctement entretenue, une éponge réutilisable pourra servir des mois, voire des années. Malgré tout, comme tous les objets, elle finira forcément par s'user ! Lorsqu'elle sera en fin de vie, au lieu de la jeter à la poubelle, vous pourrez la recycler en la plaçant dans un container textile. Si son tissu est biodégradable, il sera également possible de la composter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.