Entretenir l'eau de sa piscine de façon écolo, mission impossible ?

Chargement en cours
Pour une eau de piscine limpide et sans produits chimiques, n'hésitez pas à opter pour un traitement écologique !
Pour une eau de piscine limpide et sans produits chimiques, n'hésitez pas à opter pour un traitement écologique !
1/2
© Adobe Stock, sergojpg

Alors que le soleil se révèle être l'allié idéal pour profiter de votre piscine, il peut également contribuer à la formation d'algues vertes se développant sous l'effet de la chaleur. Si les produits chimiques sont efficaces, ils restent irrespectueux de l'environnement. Alors, comment rendre sa piscine la plus écologique possible ?

Pourquoi entretenir sa piscine de façon écologique ?

Pour que l'eau de votre piscine reste limpide, les solutions ne sont pas multiples, vous devez la traiter ! Il était jusqu'alors commun de l'entretenir avec du chlore, du brome ou du peroxyde d'hydrogène qui permettaient d'éliminer les bactéries, de faire disparaître les algues vertes et de désinfecter l'eau. Néanmoins, ces produits ont été peu à peu pointés du doigt. La raison ? Leur agressivité sur la peau, les muqueuses et les voies respiratoires et l'impact néfaste sur l'environnement, les sols, mais aussi les animaux se trouvant à proximité. Le traitement écologique d'une piscine est donc devenu pertinent et essentiel pour pallier ces deux principaux problèmes. En prime, un entretien écologique contribuera à réduire votre facture d'énergie !

Est-ce possible de changer le traitement de sa piscine ?

De toute évidence ! Vous pouvez par exemple abandonner le chlore au profit d'un traitement écologique. La seule contrainte réside dans le fait d'investir dans le matériel adéquat. Si vous ne savez pas de quelle façon l'installer, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

• Les traitements écologiques que vous pouvez choisir sont les suivants :

• L'électrolyseur au sel : compatible avec toutes les piscines, il n'est pas agressif pour la peau et les muqueuses.

• L'oxygène actif : il convient surtout pour les petites piscines peu prisées et doit être renouvelé fréquemment.

• L'ozone : il s'agit d'un des traitements les plus efficaces et naturels, il agit contre les bactéries, les virus et les germes et désinfecte totalement l'eau.

• Le traitement aux UV : il s'adapte à toutes les piscines, est automatique, non chimique, sain et son installation est assez simple.

Vous devrez compter entre 1000 et 2000€ en moyenne pour l'achat et la mise en place de ces alternatives.

Hormis le traitement, comment rendre sa piscine plus écologique ?

Pour une piscine plus écologique, il est également possible de mettre en place quelques astuces.

Ainsi, évitez de vider l'eau à chaque période hivernale, cela vous permettra de réduire la quantité d'eau à utiliser. Vous pouvez opter pour l'hivernage passif ou actif. Le premier consiste à vider l'eau en dessous des skimmers. Vous n'aurez plus qu'à couper la pompe et à ajouter des produits d'hivernage. Pour le second, le niveau d'eau est identique, mais vous actionnez la pompe une heure par jour pour éviter le gel et activer les produits.

N'hésitez pas à opter pour une bâche qui évitera à l'eau de s'évaporer et à faire baisser le niveau de votre piscine. Ultime astuce, n'hésitez pas à remplir votre piscine avec l'eau de pluie de votre récupérateur d'eau, à condition de traiter débris et impuretés qu'elle peut contenir !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.