Encombrants : par quels moyens se débarrasser des déchets volumineux ?

Encombrants : par quels moyens se débarrasser des déchets volumineux ?
Il est interdit de laisser traîner des encombrants dans la rue sous peine d'amende.

Aujourd'hui, les encombrants sont régis par de nombreuses règles et conditions, et il est facile de s'y perdre lorsque l'on cherche à en savoir plus. Si vous cherchez à vous débarrasser de déchets volumineux, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques lignes qui devraient vous être utiles.

Quelle que soit la raison, qu'ils soient trop vieux, abîmés, ou même invendables, il arrive que l'on veuille se débarrasser d'objets lourds et encombrants, en raison de leur place trop importante dans une cave ou un garage. Et si l'on pourrait penser qu'il suffit simplement de poser ses encombrants devant son logement en attendant qu'ils trouvent preneur, la chose s'avère légèrement plus compliquée. En effet, pour éviter de polluer l'environnement mais aussi pour éviter les dépôts sauvages, les encombrants ont interdiction d'être déposés, jetés, déversés ou même abandonnés sur la voie publique comme privé, sous peine d'une forte amende. S'en séparer dans les règles demande un peu de renseignement, car de nombreuses conditions doivent être requises pour le faire.

Différencier les différents encombrants

Avant de vous renseigner sur la prise en charge de vos déchets volumineux, il est important de distinguer un encombrant de ce qui ne l'est pas. En effet, comme lorsque vous emmenez divers objets à la déchetterie, les entreprises privées ou bien votre mairie ont certains critères à respecter. Ils doivent être trop volumineux pour pouvoir être jetés à la poubelle, doivent demander un aménagement bien spécifique en raison de l'espace qu'ils occupent et ne pas pouvoir être pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères. Cela concerne le plus souvent des meubles de type table, chaises, armoire... Ou bien des matelas, des sommiers, ou encore de gros appareils électroménagers (comme le frigo, le lave-linge...) Renseignez-vous auprès de votre mairie pour ces derniers car cela peut varier. En revanche, gravats, déchets verts, pneus usagés ou même bouteilles de gaz ne sont pas considérés comme des encombrants et demandent un autre traitement.

Diverses façons de s'en débarrasser

Le plus souvent, le ramassage des encombrants relève de votre mairie ou bien du groupement de collectivités territoriales. Des conditions à la prise en charge sont alors fixées et doivent être respectées par la population. Selon les endroits, la collecte peut se faire à une date fixe dans le mois, ou bien sur rendez-vous (ce qui est souvent le cas dans les grandes villes et permet de faire appel à un service qui transporte les objets lourds et volumineux), ou encore dans des centres pensés spécialement pour réceptionner les encombrants. Vous pouvez également faire appel à une société privée spécialisée (pour un service sur mesure), qui se charge de tout, du débarrassage de votre cave ou garage au transport. Enfin, si vous en avez la possibilité et que vous souhaitez vous occuper de vos déchets volumineux par vous-même, vous pouvez tout déposer dans la déchetterie la plus proche de chez vous. Cela nécessite en revanche du temps, une bonne organisation et les moyens de transports adéquats.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.