Économies d'énergie : 5 petits gestes qui peuvent faire la différence

Économies d'énergie : 5 petits gestes qui peuvent faire la différence
Le simple fait d'appuyer sur le bouton off d'une multiprise peut permettre d'économiser beaucoup d'énergie.

Au mois de novembre, l'hiver arrive, les températures se font plus froides et bien plus de personnes restent chez elles plutôt que de sortir. L'électricité dans le pays est alors beaucoup plus sollicitée et les centrales nucléaires aussi, au grand dam de l'environnement. Pour faire des économies d'énergie et préserver la planète par la même occasion, voici 5 petits gestes qui peuvent faire la différence.

Privilégier les ampoules plus écologiques

C'est un petit geste tout simple qui nous coûte peu et auquel on ne pense pas forcément, mais qui peut avoir de grosses répercussions sur l'environnement : choisir ses ampoules en fonction de leur impact écologique. Pour faire des économies d'énergie, il est ainsi conseillé de privilégier l'utilisation d'ampoules LED lors de vos achats, plutôt que des ampoules à incandescence ou des ampoules halogènes. Si les premières sont plus chères, elles auront en revanche une durée de vie plus longue que les autres et consommeront beaucoup moins d'électricité. Dans tous les cas, pensez à attendre sa fin de vie avant de la jeter, même si vous ne pouvez plus la voir. Une bonne façon d'éviter une pollution inutile.

Débrancher ses appareils électroniques lorsqu'ils sont inutilisés

Par paresse, par oubli, ou tout simplement par méconnaissance, de nombreux appareils électriques restent branchés quotidiennement sur les prises alors qu'ils sont pleinement chargés et parfois juste en veille. Sachez qu'en plus de peser sur votre facture d'électricité, cette mauvaise habitude gaspille inutilement de l'énergie, encore plus lorsqu'elle s'applique aux nombreux appareils de votre logement. Pour faire la différence et penser à l'environnement, débranchez les chargeurs des prises lorsqu'il n'y a plus rien au bout, mais aussi les appareils électroniques qui ne sont pas utilisés et sont en veille. Munissez-vous, sinon, d'une multiprise qui possède un bouton marche/arrêt. Vous pourrez ainsi couper le courant lorsque tout est chargé et vaquer à vos occupations sans craindre une perte d'énergie importante.

Prêter attention à l'utilisation du chauffage

Il peut être difficile d'avoir recours à cette option en plein hiver et pourtant : bloquer la température du chauffage sur 19 ou 20 degrés dans les pièces les plus importantes et éviter de l'allumer dans celles qui le sont moins peut réaliser de formidables économies d'énergie. En dépoussiérant ce dernier et en prêtant attention à bien isoler votre logement, vous éviterez aussi les déperditions d'énergie et de polluer la planète par la même occasion.

Repenser l'utilisation des appareils électroménagers

Tout comme le chauffage, les appareils électroménagers ont un impact sur l'environnement : ils sont difficilement recyclables et consomment énormément d'énergie (ce qui est mauvais pour la planète) lorsqu'ils sont mal entretenus et/ou utilisés. Afin de faire la différence, veillez à repenser l'utilisation des appareils électroménagers. Cela implique de prêter plus attention à la classe énergétique de votre technologie, à bien les entretenir et surtout à privilégier les cycles courts à basse température. Le but ? Évitera de faire fonctionner le ballon d'eau chaude et de consommer plus d'énergie que nécessaire.

Dégivrer son congélateur

On y pense peu mais la glace présente dans votre congélateur n'est pas normale : au contraire, elle est même synonyme, en plus d'une perte de place, d'une consommation plus importante d'énergie. Pour réaliser des économies et faire la différence, pensez donc à le dégivrer régulièrement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.