Éclairages de Noël : comment passer en mode écolo ?

Chargement en cours
À l'extérieur, adoptez des décorations de Noël qui fonctionnent à l'énergie solaire.
À l'extérieur, adoptez des décorations de Noël qui fonctionnent à l'énergie solaire.
1/2
© Adobe Stock, leeyiutung

Si de nombreuses villes s'illuminent en période de Noël, il en va de même au niveau de nos logements : une guirlande à ampoules sur le sapin, une figurine éclairée dans le jardin, un rideau lumineux à la fenêtre... Des éclairages qui ne sont pas sans conséquences sur la planète, notamment au niveau de la consommation d'énergie. Comment passer en mode écolo pour les fêtes ?

Choisir des décorations lumineuses à LED

Vous décorez encore votre sapin avec une guirlande à ampoules à incandescence achetée il y a des années ? Pour la planète comme pour votre facture d'électricité, il est peut-être temps d'en changer. Les décorations lumineuses à LED utilisent largement moins d'énergie et sont tout aussi jolies. Elles vous permettront de consommer jusqu'à 35 fois moins d'électricité que les modèles avec ampoules à incandescence, et jusqu'à dix fois moins que ceux qui possèdent des ampoules basse consommation. Autre avantage : les ampoules LED ont une durée de vie plus longue. De quoi vous faire économiser tout en minimisant l'impact de votre décoration lumineuse de Noël sur l'environnement.

Penser à l'éclairage solaire pour l'extérieur

Vous souhaitez décorer votre jardin, votre balcon ou la façade de votre maison ? La solution pour un éclairage plus écolo : les illuminations solaires. La journée et même par temps gris, elles stockeront de l'énergie qu'elles seront capables de restituer à la tombée de la nuit, et ce pour plusieurs heures. Guirlande, figurine de renne, lampe... Les éclairages solaires peuvent adopter de multiples formes et certains modèles proposent plusieurs choix de programmation.

Réduire les temps d'illumination

La guirlande lumineuse entourant votre sapin de Noël n'a pas besoin de clignoter toute la nuit, ni lors de vos absences. Pour diminuer votre consommation d'énergie, pensez donc à éteindre votre éclairage lorsque vous partez ou que vous vous couchez. Vous pouvez également opter pour des illuminations avec minuteur ou programmateur, ou bien brancher votre éclairage à une prise programmable. De plus, n'oubliez pas que l'éclairage extérieur perturbe la faune pendant la nuit. Préservez les animaux en leur offrant quelques heures de répit.

Acheter des éclairages made in France

Pour les décorations lumineuses de Noël comme pour tous les autres produits de consommation, il est plus écologique de faire vos achats en France qu'à l'autre bout du monde. Plusieurs marques tricolores conçoivent des luminaires décoratifs d'intérieur et d'extérieur. En vous tournant vers elles plutôt que vers des produits fabriqués en Chine, vous soutiendrez l'économie locale tout en évitant la pollution liée au transport depuis l'Asie.

Garder la main légère sur les luminaires

Dernière solution pour un Noël plus écologique : ne pas abuser des illuminations. Si elles apportent une touche de magie et de chaleur à cette période de fête, adoptez-les avec parcimonie pour préserver la planète. Vous pourrez compenser avec d'autres décorations, non-lumineuses, créées avec un peu d'imagination et de matériel de récupération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.