Agir

Doggy bag : tout savoir sur cette initiative en 5 points

©Monkey Business, Adobe Stock - Demander un doggy bag permet de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Aujourd'hui, lorsque l'on peine à terminer un repas au restaurant, il est possible de demander à emporter les restes. Selon la loi, l'établissement dans lequel vous mangez est même dans l'obligation de vous les mettre à disposition, à votre demande, dans un doggy bag. Mais que dit-elle exactement et en quoi consiste cette initiative ? Voici 5 points pour tout comprendre.

Un concept très populaire à l'étranger

Comme la majorité des tendances, le concept du doggy bag est originaire de l'étranger. C'est plus précisément aux États-Unis, en Asie ou encore au Moyen-Orient que l'idée y est la plus populaire : les portions y sont traditionnellement plus généreuses, plus conviviales et familiales, et il n'est pas choquant de repartir avec les restes pour éviter le gaspillage. La France, au contraire, est plus réservée quant à cette idée : il est encore trop souvent mal vu de ne pas finir son assiette et les quantités servies du côté des restaurateurs sont bien moins importantes.

Une mesure obligatoire depuis le 1er juillet 2021

Si la mesure était discutée depuis longtemps (et plus précisément depuis 2018 pour que les restaurateurs aient le temps de s'adapter), ce n'est que depuis le 1er juillet 2021 qu'elle a été adoptée et rendue obligatoire. Depuis, l'ensemble des restaurateurs sont dans l'obligation de vous proposer un doggy bag avec vos restes ou bien de répondre à vos sollicitations à ce sujet. Seule subtilité pour ces derniers : les contenants dans lesquels la nourriture peut être emportée doit être uniquement réutilisable ou recyclable, en raison de l'interdiction des paquets en polystyrène. L'article L541-15-7 du Code de l'environnement précise d'ailleurs : "Les établissements de restauration commerciale et les débits de boissons à consommer sur place mettent à la disposition de leurs clients qui en font la demande, des contenants réutilisables ou recyclables permettant d'emporter les aliments ou boissons non consommés sur place, à l'exception de ceux mis à disposition sous forme d'offre à volonté."

Une initiative qui fait partie de la loi agriculture et alimentation

Cette mesure fait partie intégrante de la loi agriculture et alimentation, sur laquelle le gouvernement travaille depuis 2018. Si les objectifs de cette dernière sont nombreux, ils visent, entre autres, à permettre au consommateur d'adopter un comportement plus écologique et plus responsable, mais aussi à réduire le gaspillage alimentaire.

Un seul objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire

Selon une étude de l'ADEME sortie en 2016, le domaine de la restauration serait responsable à lui seul de 13% du gaspillage alimentaire. Une raison de plus pour adopter le doggy bag, pensé pour limiter la quantité de nourriture jetée à chaque repas pris à l'extérieur de chez soi.

Un timide succès en France

Bien que la pratique soit encouragée depuis 2018, et obligatoire depuis 2021, les Français ont encore un peu de mal à se laisser séduire. La faute à la culture du pays, qui veut qu'il soit mal vu de demander à emporter ses restes. Selon un sondage YouGov réalisé en ligne pour 20 Minutes entre le 14 et le 15 octobre 2014, demander un doggybag au restaurateur ferait "radin" pour 15,1% des personnes interrogées. 11,1% considèreraient ça comme impoli, et 33,8% comme inutile.

publié le 14 mars, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux