Défis solidaires de l'UNICEF : comment s'engager ?

Chargement en cours
Les missions des défis solidaires sont très variées.
Les missions des défis solidaires sont très variées.
1/2
© Adobe Stock, zinkevych

Envie d'effectuer un acte citoyen, de vous engager auprès des enfants en difficulté et d'avoir un impact social ? Pourquoi ne pas participer aux défis solidaires mis en place par l'UNICEF et d'autres associations ? Ici, on vous explique tout quant aux tenants et aboutissants de ce processus.

Défi solidaire : qu'est-ce que c'est ?

Tout d'abord, il faut expliquer en quoi consiste un défi solidaire. En général, il s'agit de l'organisation de missions ponctuelles avec un objectif prédéfini qu'il faut réaliser dans un temps donné. Celui-ci peut prendre diverses formes, que ce soit des collectes, des maraudes, des courses sportives ou encore des ateliers à destination des enfants. En général portés par une association (toutefois pas seulement, nous y reviendrons), ces défis sont aux bénéfices des personnes en difficulté ou isolées.

Comment ça marche ?

Même si elle n'est pas la seule association à organiser des défis solidaires, l'UNICEF est l'une des principales associations à en proposer. Pour ce faire, elle utilise notamment la plateforme Diffuz.com. Ce site permet non seulement de relayer plus largement ces initiatives et de les rendre plus visibles, mais également de trouver des bénévoles plus facilement et de créer du lien social autour des missions. Ainsi, chaque défi affiché sur le site indique précisément le nombre de bénévoles requis pour le bon accomplissement de la mission.

Des missions variées

Comme expliqué plus haut, les objectifs des différents défis solidaires sont très variables, même s'ils sont tous regroupés autour de la solidarité. Dans le cadre de l'UNICEF, dont les missions touchent principalement les enfants et les adolescents en difficulté, les champs d'action peuvent là aussi être très divers.

Vous pouvez ainsi tout aussi bien vous engager pour contribuer à une collecte de jouets, participer à des sessions d'aide aux devoirs ou encore pour organiser des ateliers chargés d'éveiller la conscience citoyenne des enfants, par exemple en les aidant à se sensibiliser à l'écologie et à la protection de l'environnement.

Qui peut participer ?

C'est très simple, toute personne majeure peut participer et s'inscrire. Les défis solidaires s'adressent avant tout à tous ceux qui ont envie d'agir et de s'engager auprès des autres et de la collectivité. Si vous êtes un particulier, vous pourrez tout simplement créer un compte sur la plateforme et vous inscrire aux défis auxquels vous souhaitez participer dans votre région.

Toutefois, sachez qu'il est également possible de créer son propre défi solidaire au profit d'une association ou d'une cause. Vous pouvez le faire en tant que particulier mais également, si vous êtes à la tête d'une société, au nom d'une entreprise puisqu'il est possible de mobiliser ses salariés pour la réalisation d'un défi solidaire. Ce qui est sûr, c'est que seul ou à plusieurs, avec l'existence de plateformes comme Diffuz, agir en faveur des enfants défavorisés n'a jamais été aussi facile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.