Décorations de Noël : 5 conseils pour passer en mode responsable

Décorations de Noël : 5 conseils pour passer en mode responsable
Pour une belle décoration sur la table de Noël en mode responsable, faites un tour en forêt.

Les fêtes de fin d'année se rapprochent à grands pas et l'effervescence pour décorer son intérieur et trouver les cadeaux commence à se faire ressentir. Et si, cette année, pour respecter la planète et son environnement, vous décidiez de passer en mode responsable ? Pour vous aider à faire une bonne action sans faire l'impasse sur une belle décoration, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Choisir son sapin de façon plus écologique

Réaliser une décoration de Noël responsable, c'est prêter attention à ce que l'on fait dès le choix du sapin : on privilégie ainsi non pas un choix du coeur mais un choix plus écologique, plus respectueux de la planète et de l'environnement. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela n'implique pas de choisir un sapin artificiel mais un sapin naturel. Le premier est en effet souvent réalisé à partir de plastiques et donc de composants dérivés du pétrole, quand le second est bien moins polluant. Mais si c'est finalement ce qui vous semble le mieux en termes de choix, n'hésitez pas à vous tourner vers un sapin en bois. Concernant les sapins plus naturels, faites attention à sa provenance : pour que votre décoration de Noël soit responsable, il doit être cultivé en France et être acheté, si possible, grâce aux circuits courts.

Recycler sa décoration des années précédentes

Qui a dit qu'une belle décoration de Noël devait forcément se faire avec des objets neufs ? Pour passer en mode responsable lors des fêtes, fouillez les cartons et n'hésitez pas à réutiliser tous les objets que vous avez pu utiliser les années précédentes. Stickers sur les fenêtres, décorations faites à la main, boules ou guirlandes achetées quelques années auparavant... Tout ce qui n'est pas cassé et surtout fonctionnel peut agrémenter votre intérieur. Pour une décoration encore plus responsable, il est même possible de mettre la main à la pâte et de réaliser cette dernière vous-même avec divers matériaux comme du carton, par exemple.

Trouver sa décoration dans la nature

Pourquoi se rendre en boutique chercher ses décorations de table lorsque tout s'offre à soi dans la nature ? Partez en forêt l'espace d'une après-midi et vous trouverez probablement votre bonheur sans rien débourser, tout en profitant d'un bon bol d'air. Pommes de pin, feuilles de toutes les couleurs de l'automne, mousse, branches de pin... Rivalisez d'idées pour créer la plus belle des décorations tout en restant éco-responsable !

Privilégier les objets fabriqués en France

Vous souhaitez absolument mettre un peu de neuf dans votre décoration ? Vous trouvez que cette dernière a mal vieilli et aimeriez changer un peu pour intégrer plus de magie à votre intérieur ? Privilégiez des achats d'occasion ou bien, à défaut, du made in France. Vous ferez ainsi travailler les petits producteurs locaux et participerez à votre manière à leur développement.

Privilégier la vaisselle en verre et céramique à celle jetable

Vous souhaitez adopter une décoration de Noël responsable et qui prenne en compte l'environnement ? Pour cela, sachez qu'il vaut mieux privilégier une vaisselle en céramique et des verres en verre plutôt qu'en plastique. Cerise sur le gâteau : en plus d'être plus écolo, cela sera aussi beaucoup plus chic !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.