Décharges sauvages : quelles solutions pour les contrer ?

Décharges sauvages : quelles solutions pour les contrer ?
Les décharges sauvages ont de lourdes conséquences sur l'environnement.

Véritables fléaux écologiques, les décharges sauvages sont très difficiles à contrer. Selon une estimation de l'ONG Gestes propres, près d'un million de tonnes d'ordures ont été abandonnées en France en 2020. Différentes solutions peuvent néanmoins être mises en place. En voici quelques-unes.

Surveiller grâce à des caméras

C'est une solution pour le moins radicale, mais qui peut être difficile à mettre en place : la vidéosurveillance des zones où les décharges sauvages sont fréquentes. Si une mairie en découvre une, elle peut installer des caméras de vidéosurveillance, et demander à des patrouilles de police ou gendarmerie de contrôler aux abords de cet endroit. Cette surveillance permet de réprimer directement les personnes qui polluent. Ces dernières s'exposent d'ailleurs à des amendes pouvant aller de 68€ à 1500€ ! Mais cette solution a ses limites : les mairies ne sont pas toujours au courant des positions de ces décharges sauvages, et de nouvelles apparaissent régulièrement.

Signaler ces poubelles à ciel ouvert

Si vous découvrez une décharge sauvage, il existe différents moyens d'en faire part à votre commune. Les applications Clean2gether, GreenR, ou encore la plateforme Waster sont, par exemple, entièrement dédiées à cela. Les signalements peuvent également être faits auprès de la mairie de la ville concernée, et sont ensuite traités par les services compétents en charge de la gestion des déchets. En 2022, deux plateformes de signalement avaient été mises en ligne à titre expérimental durant six mois par le gouvernement, mais elles sont aujourd'hui inaccessibles.

Sensibiliser et éduquer sur le sujet

Outre la surveillance, le gouvernement et les associations de protection de l'environnement misent également sur la sensibilisation. En éduquant les citoyens et en les informant sur les conséquences négatives de ces décharges, ils espèrent entrevoir un changement conséquent. Par ailleurs, il n'est pas toujours facile de savoir que faire de ses déchets, d'où l'importance de sensibiliser aux moyens existants pour s'en débarrasser de manière responsable. Cela peut se faire via des campagnes de communication, des chapitres spécifiques dans les programmes scolaires, ou encore via des ateliers organisés par les villes ou associations. L'objectif est de changer les comportements et les attitudes envers les déchets afin que chacun comprenne l'importance de les gérer de manière écologique.

Collecter de manière sélective et recycler

La collecte sélective, c'est-à-dire la collecte de déchets pouvant être spécifiquement recyclés, peut aider à contrer l'apparition de décharges sauvages. Grâce à des systèmes comme celui-ci, vous pouvez plus facilement trier et jeter vos déchets, ce qui réduirait considérablement la quantité d'ordures qui finissent dans les décharges sauvages. Cela peut se faire en établissant des points de collecte pour certains types de déchets par exemple. Pour savoir s'il en existe dans votre ville, n'hésitez pas à vous informer auprès de votre mairie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.