Croquettes : quelles alternatives écolo pour bien nourrir ses animaux ?

Chargement en cours
Si vous souhaitez prendre des croquettes aux céréales, assurez-vous qu'elles sont issues d'une agriculture biologique.
Si vous souhaitez prendre des croquettes aux céréales, assurez-vous qu'elles sont issues d'une agriculture biologique.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Mieux se nourrir en cherchant à prendre soin de la planète est aujourd'hui devenue une préoccupation majeure. Toutefois, on oublie bien souvent d'inclure l'alimentation de nos animaux dans ce processus. Pourtant, là aussi, des choix plus écologiques sont possibles.

Céréales ou pas céréales... Que faut-il en penser ?

L'épineux sujet des croquettes aux céréales alimente souvent les discussions portant sur l'alimentation des animaux. Si certains défendent leur présence dans les gamelles de nos petits compagnons en les considérant sans danger, les céréales connaissent également un grand nombre de détracteurs. En effet, on leur impute notamment d'engendrer des problèmes de digestion et des allergies chez les chiens et les chats les plus sensibles.

Si la question des céréales reste donc au coeur du débat, on peut également se la poser sous l'angle de l'écologie. Dans les faits, ce n'est pas parce que le paquet de croquettes que vous avez acheté ne contient pas de céréales qu'il sera par essence plus écolo. Ainsi, si vous pensez qu'elles sont appropriées pour vos animaux, le choix le plus écolo sera encore d'essayer de trouver des croquettes contenant des céréales issues de l'agriculture biologique.

Quelle alternative pour la viande ?

Si il y a bien un aliment qui peut poser problème d'un point de vue écologique dans la composition des croquettes, c'est la viande. On le sait, pour prendre soin de l'environnement, il est conseillé d'en faire une consommation raisonnée ; or, et c'est bien là le souci, car dans la plupart des croquettes on trouve du boeuf, du lapin ou encore de la volaille.

En effet, nos petits compagnons sont de gros consommateurs de viande. Toutefois, et s'il existe des croquettes végétariennes, il n'est en réalité pas convenable de priver votre chien ou votre chat de protéines animales. En bon carnivore, celles-ci lui sont en effet indispensables. Toutefois, il existe désormais des alternatives dans le commerce et il est intéressant de constater qu'en termes de régime durable pour les animaux, les tendances proposées suivent celles explorées pour les humains. C'est ainsi que de plus en plus de marques vendent des croquettes à base de farine d'insectes. Si sur le papier l'option peut nous paraître peu ragoûtante, remettons les choses à leur place : votre animal ne fera sans doute pas la différence. Un peu plus onéreuses que des croquettes "standard", les produits à base d'insectes ont toutefois utilisé moins de ressources naturelles lors de leur production.

Made in France et sacs recyclables

En termes d'initiatives écologiques, la composition des croquettes de votre animal n'est pas le seul critère. En effet, si vous souhaitez réellement acheter des produits plus soucieux de l'environnement privilégiez avant tout les circuits courts, c'est-à-dire, dans le cas présent, les croquettes fabriquées en France. Par ailleurs, l'emballage des croquettes peut lui aussi être un enjeu écologique. Ainsi, il existe de plus en plus de marques qui proposent des sacs de croquettes recyclables ou encore biodégradables.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.